Vaste et Vague Festival La Viree

COMMUNIQUÉ : Festival La Virée : Vaste et Vague présente le travail de trois artistes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

28 septembre 2015 – Lors du Festival La Virée, le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’installation de Nadia Myre et deux artistes en résidence de création, Marie-Claude De Souza et Sophie Castonguay.

 

Nadia MYRE, Montréal

A Casual Reconstruction | Installation multimédia

 

Nadia Myre est une artiste algonquine multidisciplinaire du Québec, membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Lors de sa résidence de création en Gaspésie en août dernier, Nadia Myre a organisé un souper avec des autochtones autour de leur rapport au langage et de l’identité. Ce souper a été enregistré et retranscrit. Le texte sera lu lors du vernissage le vendredi 9 octobre par des membres du Clan Destin, (l’association de théâtre de Carleton-sur-Mer).

 

Vernissage le vendredi 9 octobre 2015 à 16 H 30.

 

LES ARTISTES EN RESIDENCES DE CREATION PENDANT LA VIREE

 

MARIE-CLAUDE DE SOUZA, Longueuil

Toponymie de fantaisie | Intervention poétique

 

Marie-Claude De Souza s’intéresse à l’imaginaire collectif et à sa transmission. Lors de sa résidence de création à Carleton-sur-Mer, elle récoltera auprès de passants, rencontrés au hasard des rues, des histoires en rapport au territoire. De ces récits, elle dégagera des toponymes fantaisistes : des surnoms attribués à certains lieux sans qu’ils soient inscrits sur les cartes officielles. Venez contribuer à cette poétisation de nos milieux de vie !

 

SOPHIE CASTONGUAY, Val-Morin

Habiter le blanc; parole et tentatives de descriptions | Manoeuvres performatives

 

« Pour moi, décrire c’est créer. Il n’y a aucune description, aussi complète soit-elle, ayant le pouvoir d’englober totalement l’objet décrit. Il faudrait décrire, sans jamais s’interrompre, si nous voulions parvenir à cerner la chose décrite et encore, la chose échapperait à sa description. En regard de ce questionnement, j’aimerais réaliser une série de descriptions sonores et m’attarder à décrire les moindres détails. J’installerais de petits haut-parleurs diffusant ces descriptions. Parallèlement à ce travail, j’aimerais aller à la rencontre des spectateurs et recueillir leurs descriptions »

 

Horaires du Centre :

Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Lors du festival La Virée, Le Centre d’artistes Vaste et Vague est ouvert le samedi 10 et dimanche 11 octobre |12 h a 17 h.

– 30 –

Informations : Marie NOWAK

[email protected] ou 418 364 3123

 

LIENS :

Nadia MYRE : nadiamyre.net

SophieCASTONGUAY : mrcx.ca/sophie

Marie-Claude DE SOUZA : poesiepartous.com