Dernières nouvelles
Vaste et Vague 2017 |LA CONCORDANCE DES TEMPS | 250e de Carleton-sur-Mer

COMMUNIQUÉ : PROGRAMMATION 2017 DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE – LA CONCORDANCE DES TEMPS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMMÉDIATE

 

PROGRAMMATION 2017 DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE –   LA CONCORDANCE DES TEMPS

 

Carleton-sur-Mer, le 22 décembre 2016 – Le Centre d’artistes Vaste et Vague dévoile sa programmation 2017, qui prend la forme d’un événement exceptionnel. L’événement LA CONCORDANCE DES TEMPS, s’inscrit dans le cadre des célébrations du 250e de la ville de Carleton-sur-Mer qui auront lieu tout au long de l’année 2017.

 

Ces célébrations revêtent un caractère particulier pour la communauté de Carleton-sur-Mer où sied le Centre d’artistes Vaste et Vague. « LA CONCORDANCE DES TEMPS » propose ainsi un accord parfait entre les saisons et l’identité locale : la mer, la montagne, l’accueil, la culture et le patrimoine.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague assure donc la production et la diffusion de quatre grands événements associés aux quatre saisons soit hivernale, printanière, estivale et automnale. Les saisons sont liées par une réflexion transversale : Carleton-sur-Mer, terre d’accueil, de mouvance et de transformation. Chaque saison développe une thématique particulière : l’hiver – Tenir feu et lieu, le printemps – Le printemps intermittent, l’été – Art éphémère et l’automne – Ouverture sur le monde. La programmation complète sera divulguée « saison par saison ».

HIVER – TENIR FEU ET LIEU

« Au sein des saisons de Vaste et Vague, l’hiver formera l’organe incubateur. Il s’agira dans ce segment hivernal de plonger dans les couches plus profondes de la création, celles qui ne se manifestent qu’à force de temps, de silence, d’écoute et d’introspection. » Caroline Loncol Daigneault – idéatrice de la saison hivernale.

C’est l’artiste gaspésienne Nadia AÏT-SAÏD qui investira la saison de L’HIVER. En résidence de création hivernale au Centre d’artistes Vaste et Vague à compter du 26 janvier 2017, Nadia AÏT-SAÏD, plongera dans un processus créatif, entrecroisé de rencontres avec la communauté, et ce, jusqu’au 10 mars 2017. Cette résidence se veut un projet participatif guidé par un geste de partage, de circulation et d’offrandes.

L’artiste collecte des foulards auprès de la communauté, faisant de chaque don une occasion de rencontre et de partage avec l’autre. Les foulards collectés prennent la forme d’une oeuvre en cours de création au Centre d’artistes Vaste.

Avec ce geste de se départir d’un foulard, Nadia AÏT-SAÏD invite chacun à s’affranchir symboliquement d’un voile intérieur.

Le 10 mars, aura lieu le vernissage de l’exposition, et celle-ci se poursuivra jusqu’au 25 mars 2017.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Depuis 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel.

 

Liens :

LA CONCORDANCE DES TEMPS : vasteetvague.ca/2017

TENIR FEU ET LIEU : vasteetvague.ca/nadia-ait-said

COLLECTE DE FOULARDS : vasteetvague.ca/2016/12/14/collecte-de-foulards

 

– 30 –

Informations :

Nancy CORMIER | Adjointe à la direction | [email protected] 418.364.3123

Centre d’artistes Vaste et Vague

774 boulevard Perron

Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

Images officielles 
(Cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution)

 

Vaste et Vague 2017 | LA CONCORDANCE DES TEMPS | 250e de Carleton-sur-Mer

Vaste et Vague 2017 |LA CONCORDANCE DES TEMPS | 250e de Carleton-sur-Mer

Vaste et Vague - LA CONCORDANCE DES TEMPS - 250e Carleton-sur-Mer