Dernières nouvelles
Vaste et Vague | LA CONCORDANCE DES TEMPS | HIVER | Nadia AÏT-SAÏD

COMMUNIQUÉ : L’ARTISTE GASPÉSIENNE NADIA AÏT-SAÏD EN RÉSIDENCE DE CRÉATION AU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

L’ARTISTE GASPÉSIENNE NADIA AÏT-SAÏD EN RÉSIDENCE DE CRÉATION AU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Carleton-sur-Mer, le 16 janvier 2017 – Le Centre d’artistes Vaste et Vague amorce sa programmation 2017 « LA CONCORDANCE DES TEMPS » avec la résidence hivernale « Tenir feu et lieu  » de l’artiste gaspésienne Nadia Aït-Saïd, qui débutera le 26 janvier 2016.

 

Cette résidence est produite dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer. L’artiste Nadia AÏT-SAÏD plongera dans un processus créatif, entrecroisé de rencontres avec la communauté, et ce, jusqu’au 10 mars 2017. Cette résidence se veut un projet participatif guidé par un geste de partage, de circulation et d’offrandes. Un vernissage aura lieu le 10 mars 2017 en présence de l’artiste et jusqu’au 25 mars, son travail de création sera présenté dans la galerie du Centre d’artistes Vaste et Vague.

 

« Au sein des saisons de Vaste et Vague, l’hiver formera l’organe incubateur. Il s’agira dans ce segment hivernal de plonger dans les couches plus profondes de la création, celles qui ne se manifestent qu’à force de temps, de silence, d’écoute et d’introspection. » Caroline Loncol Daigneault — idéatrice de la saison hivernale.

 

Pour son projet artistique, Nadia AÏT-SAÏD collecte des foulards auprès de la communauté, souhaitant mettre en valeur les différentes communautés culturelles qui ont peuplé le territoire, faisant de chaque don une occasion de rencontre et de partage avec l’autre. Les foulards collectés prendront la forme d’une œuvre en cours de création au Centre d’artistes Vaste et Vague. Avec ce geste de se départir d’un foulard, Nadia AÏT-SAÏD invite chacun à s’affranchir symboliquement d’un voile intérieur.

 

Lors de sa résidence, Nadia Aït-Saïd créera des œuvres évolutives et immersives. Le public sera invité à participer, de manière informelle, lors de leur passage au Centre. Les foulards, récoltés auprès de la communauté, se déploieront graduellement au sol tel un territoire en mouvance et cousu les uns aux autres comme une immense courtepointe. La population sera invitée à coudre avec l’artiste au fil des visites et des rencontres. Des périodes de créations de rose en foulards sont prévues tout au long de la résidence. L’artiste réalisera des mises en scène photographique à l’extérieur et dans le théâtre du Quai des arts, faisant appel, une fois de plus, à la participation de la population.

 

Toute la population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors de sa résidence. Pour connaître l’horaire de l’artiste, consultez le calendrier sur notre site internet à l’adresse suivante : vasteetvague.ca/nadia-ait-said/#presence.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Depuis 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel.

 

Liens :

TENIR FEU ET LIEU : vasteetvague.ca/nadia-ait-said
COLLECTE DE FOULARDS : vasteetvague.ca/2016/12/14/collecte-de-foulards
PRÉSENCE DE L’ARTISTE : vasteetvague.ca/nadia-ait-said/#presence

 

– 30 –

 

Informations :

Nancy CORMIER, Adjointe à la direction
[email protected]
(418) 364-3123

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
Jeudi et vendredi 18 h à 20 h | Samedi de 13 h à 16 h

 

Images officielles 
(Cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution)

Vaste et Vague | LA CONCORDANCE DES TEMPS | HIVER | Nadia AÏT-SAÏD

Vaste et Vague | LA CONCORDANCE DES TEMPS | HIVER | Nadia AÏT-SAÏD

Affiche Nadia Aït-Saïd | TENIR FEU ET LIEU