Dernières nouvelles
Jean-François CAISSY | À L’ORIGINE | Installation vidéo

COMMUNIQUÉ : À L’ORIGINE, UN PROJET SUR MESURE POUR LE 250e DE CARLETON-SUR-MER DE L’ARTISTE GASPÉSIEN, JEAN-FRANÇOIS CAISSY

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

À L’ORIGINE, UN PROJET SUR MESURE POUR LE 250e DE CARLETON-SUR-MER DE L’ARTISTE GASPÉSIEN, JEAN-FRANÇOIS CAISSY

 

Carleton-sur-Mer, le 23 mai 2017 – Dans le cadre de la programmation « LA CONCORDANCE DES TEMPS », qui commémore le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste Jean-François CAISSY réalise une installation vidéo qui sera présentée au Centre d’artistes Vaste et Vague du 2 juin au 1er juillet 2017.

 

L’installation vidéo À L’ORIGINE occupe une place particulière dans le parcours de Jean-François CAISSY, car elle vient, en quelque sorte, créer un pont entre son travail de cinéaste et sa pratique en art visuel. Avec ce projet créé sur mesure pour l’événement, LA CONCORDANCE DES TEMPS, qui célèbre le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste ouvre pour la première fois une porte sur le processus de création de ses films, plus particulièrement sur celui ayant mené à la production de La belle visite (2009), un film sur la vieillesse tourné à Carleton-sur-Mer.

 

« À l’origine, le projet reposait sur deux éléments clés : présenter d’abord le quotidien des personnes âgées qui habitaient à l’Auberge des Caps (tel qu’on le voit dans le film), et montrer également la vie à l’extérieur de l’Auberge par le biais de différentes scènes tournées dans la Baie-des-Chaleurs. Par ce concept, je souhaitais évoquer le « passé » des personnes âgées par le « présent » de ceux qui ont pris la relève. Une manière de signifier que le cycle de la vie se perpétue. » Jean-François CAISSY

 

Aujourd’hui, ces séquences retirées du concept original de La belle visite constituent le cœur de cette installation. Près de 10 ans après le tournage, force est à constater que la plupart des scènes qu’ils ont filmées à l’époque ont déjà subi des transformations importantes.

 

L’installation À L’ORIGINE, propose à la fois une fenêtre sur le processus de création d’un film, mais aussi, une forme d’hommage à la région et un espace de réflexion face à ces lieux que nous connaissons, que nous aimons, et qui subissent des transformations.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’installation vidéo « À L’ORIGINE » du 2 juin au 1er juillet 2017. Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 2 juin, en présence de l’artiste.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Depuis 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel.

 

Liens :

 

– 30 –

 

Informations :

 

Nancy CORMIER, adjointe à la direction
[email protected]
(418) 364-3123

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

Horaire du Centre d’artistes Vaste et Vague

Bureaux : 
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h

Salle d’exposition (en tout temps) :

Du mardi au vendredi de 9 h à 16 h

Jeudi et vendredi de 18 h à 20 h

Samedi de 13 h à 16 h

 

 

Images officielles 
(Cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution)

Jean-François CAISSY | À L’ORIGINE | Installation vidéo

Jean-François CAISSY | À L’ORIGINE | Installation vidéo

Vaste et Vague | Jean-François CAISSY | À L’ORIGINE | Installation vidéo