Dernières nouvelles
COMMUNIQUÉ : LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA SAISON AUTOMNE — OUVERTURE SUR LE MONDE AU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

COMMUNIQUÉ : LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA SAISON AUTOMNE — OUVERTURE SUR LE MONDE AU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA SAISON AUTOMNE — OUVERTURE SUR LE MONDE AU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

 

 

 

Carleton-sur-Mer, le 22 septembre 2017 – Dans le cadre de la programmation « LA CONCORDANCE DES TEMPS », qui célèbre le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague propose au public différentes activités culturelles qui seront lancées le 29 septembre 2017 dès 17 h.

 

L’exposition photographique ILONA, de l’artiste Mériol Lehmann, qu’il sera possible de voir jusqu’au 3 novembre prochain est une réflexion directe sur la marine marchande. L’artiste souhaite amener les visiteurs à se questionner sur les conséquences de ces systèmes mis en place et exacerbés par près de quarante années de néolibéralisme. Comment, comme simples consommateurs, pouvons-nous avoir une incidence sur ce qui menace plus que jamais le tissu social de nos communautés ? « Réfléchir globalement, agir localement » : cette formule employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 résume bien toute l’inspiration derrière ce projet.

 

Le projet participatif DIALOGUES ÉPHÉMÈRES mené par deux artistes de la région, Caroline Barriault (Carleton-sur-Mer) et Louba-Christina Michel (Pabos Mills), se veut un projet de création pour tous : petits et grands, artistes professionnels ou amateurs, curieux, étudiants, seront invités à l’exploration artistique. Pendant 11 semaines, des déclencheurs seront envoyés afin d’alimenter la réflexion autour du thème de l’éphémère. Les participants seront alors invités à répondre avec des mots, des photos, des images, du son ou de la vidéo, par le biais des réseaux sociaux, Facebook et Instagram du 29 septembre au 17 décembre 2017.

 

CARTES POSTALES D’UNE HISTOIRE EN PARTANCE est un collectif d’artistes membres du Centre. Les membres ont été invités à concevoir une ou plusieurs cartes postales, en lien avec l’idée de la CONCORDANCE DES TEMPS prise au sens large, ou avec le thème de la saison automnale « L’OUVERTURE SUR LE MONDE ». Les artistes ont travaillé à partir de leur propre territoire imaginé, de leur expérience de Carleton-sur-Mer ou encore des éléments d’histoire ou des références visuelles d’archives. L’exposition collective est en évolution jusqu’au 17 décembre 2017.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague convie la population à ce lancement d’activités le vendredi 29 septembre 2017, dès 17 h.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Depuis 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel.

 

Liens :

 

– 30 –

 

Informations :

Nancy CORMIER, adjointe à la direction
[email protected]
(418) 364-3123

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

Horaire du Centre d’artistes Vaste et Vague

Bureaux : 
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h

Salle d’exposition  :
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Jeudi et vendredi de 18 h à 20 h

Samedi de 13 h à 16 h

Dimanche fermé

 

Bienvenue à tous. Entrée libre! 
(Note : Les heures d’ouverture de la salle d’exposition varient en fonction des activités. Merci de consulter le site régulièrement.)

Images officielles 
(Cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution)

Mériol LEHMANN, Québec ILONA | Photographie
Caroline BARRIAULT, Carleton-sur-Mer Louba-Christina MICHEL, Pabos Mills DIALOGUES ÉPHÉMÈRES | Projet participatif
Collectif des membres CARTES POSTALES D’UNE HISTOIRE EN PARTANCE | Installation