PROGRAMMATION 2018 | Centre d'artistes Vaste et Vague

COMMUNIQUÉ : Dévoilement de la programmation 2018 du Centre d’artistes Vaste et Vague

Carleton-sur-Mer, le 14 mai 2018. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague dévoile l’intégralité de sa programmation 2018 offrant une diversité d’activités liées à l’art actuel. Au programme : six expositions, quatre résidences de recherches et de créations, dont deux seront suivies d’expositions, en plus de l’inauguration de la huitième œuvre de la vitrine expérimentale et de la présentation de la deuxième édition de BARACHOIS IN SITU | LA BIENNALE | BISLaB. Par la diversité des activités proposées dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre souhaite rendre l’art actuel accessible à tous les publics du territoire en plus de tisser des liens avec les différentes communautés et de contribuer à bonification de l’offre culturelle en Gaspésie.

 

Depuis janvier :

 

La programmation 2018 s’est amorcée le 12 janvier dernier avec l’exposition CARTE DE VISITE du Collectif de la Galerie Colline d’Edmundston regroupant une cohorte de huit artistes néo-brunswickois francophones de la nouvelle génération.

 

Du 23 février au 31 mars, le Centre a présenté l’installation MIEL DE TANK de Maryse GOUDREAU d’Escuminac. Cette restitution de l’épopée participative et éphémère du Festival du tank d’Escuminac — première et dernière édition, tenu à l’automne 2015 a conquis tous les visiteurs, petits comme grands !

 

Dès le 3 avril, le Centre a accueilli l’artiste innue Sonia ROBERTSON, de la communauté autochtone de Mashteuiatsh, pour une résidence de création d’une dizaine de jours à laquelle ont pris part différents collaborateurs et citoyens aux racines Mi’kmaq et acadienne. S’en est suivi l’exposition QUI SOMMES-NOUS ? présentant une œuvre installative unique et collaborative dans laquelle l’artiste transposait ses réflexions sur l’identité territoriale.

 

À venir :

 

La huitième œuvre à occuper la VITRINE EXPÉRIMENTALE , TRAJECTOIRES ALÉATOIRES de l’artiste Mélissa LONGPRÉ de Carleton-sur-Mer, sera dévoilée au public le samedi 19 mai à l’occasion de l’Assemblée générale et de la rencontre annuelle des membres. Cette vitrine, située au Quai des arts, est un espace de diffusion extérieur visible le jour comme la nuit. Sa vocation est de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel des membres du Centre.

 

Dès le 28 mai, le Centre accueillera Marc AUDETTE (Toronto) pour une résidence de création au terme de laquelle il présentera le corpus d’œuvres HABITER LE FORTUIT, dont le vernissage aura lieu le 22 juin. Dans sa démarche, l’artiste exploite et explore les conventions et les caractéristiques technologiques, établissant à la fois les limites et les possibilités de l’image.

 

C’est du 1er au 11 août qu’aura lieu la deuxième édition de la biennale BARACHOIS IN SITU | BISLaB sur le site de la plage et de la halte routière à Barachois (Percé). L’événement en art nature in situ est dirigé par le bureau satellite du Centre d’artistes Vaste et Vague situé à Percé. Sept artistes professionnels en art visuel, une artiste de la relève et un duo professionnel en danse contemporaine réaliseront sur place des œuvres inédites.

 

Du 31 juillet au 25 août, le Centre dévoilera les expositions photographiques LE BOUT DE LIGNE de Martin BECKA (Paris) et STRATOTYPE DIGITAL-IEN d’Isabelle GAGNÉ (Mirabel) dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

 

Du 31 août au 29 septembre, la photographe Isabelle HAYEUR (Rawdon) nous transportera au cœur du CAMP DE LA RIVIÈRE, un campement situé à 20 km de Gaspé, sur le territoire Mi’gmaq de Gespe’gawa’gi, près du forage Galt 4 de la compagnie pétrolière Junex. Dans son exposition photographique, Hayeur documente le lieu où un groupe d’environnementalistes et de citoyens mène des actions contre l’exploitation des hydrocarbures en Gaspésie.

 

Dès le 5 octobre, dans le cadre du Festival La Virée, le Centre présentera l’installation LA R’TONTISSE À DICK de La Famille PLOUFFE (Longueuil). Ce duo d’artistes et leurs enfants s’intéressent particulièrement à la culture populaire et au folklore. L’exposition, présentée jusqu’au 9 novembre, mettra en valeur l’univers du pêcheur Théodore-Héliodore-Martial Boudreau (1853-1946) de Carleton-sur-Mer, alias Dick-à-Saumure.

 

C’est finalement l’artiste Jeffrey POIRIER (Québec) qui clôturera la programmation 2018 avec l’exposition LES UNS AVEC LES AUTRES dont le vernissage aura lieu le 16 novembre. POIRIER proposera un corpus d’œuvres bidimensionnelles et installatives inspiré de notre dépendance à une écologie saine tout en remettant en question les mesures, les solutions et les objets émergeant de réflexions sur un développement durable.

 

De plus, au cours de sa programmation, le Centre accueillera les artistes Christopher VARADY-SZABO (Gaspé) et Ginette LEGARÉ (Toronto) dans le cadre de résidences de recherche et de création en vue de leurs expositions respectives prévues pour 2019.

 

Cette année encore, le Centre d’artistes Vaste et Vague invite chaleureusement la population du territoire ainsi que les visiteurs à participer aux différentes activités reliées aux arts visuels actuels qu’il propose et rappelle que celles-ci sont toutes offertes gratuitement. De plus, le Centre invite les responsables de groupes scolaires, sociaux et communautaires qui aimeraient profiter de visites particulières dans le cadre de son programme de médiation culturelle à communiquer avec son équipe. Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation ainsi que sur l’ensemble des activités et services offerts par le Centre, visitez le vasteetvague.ca/2018.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

 

Liens :

 

 

 

 

 

– 30 –

Informations :

 

Nancy CORMIER

Adjointe de direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, Québec
G0C 1J0

 

Consulter les heures d’ouverture

 

Image officielle : 

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

Centre artistes Vaste et Vague Exterieur