BARACHOIS IN SITU | LA BIENNALE | BISLaB | PERCÉ / Gaspésie | Centre d'artistes Vaste et Vague

COMMUNIQUÉ : La Biennale Barachois In Situ | BISLaB 2018 dévoile sa programmation détaillée

Barachois, le 19 juillet 2018 — Après un premier succès, l’équipe du Bureau satellite Vaste et Vague dévoile la programmation détaillée de la seconde édition de La Biennale Barachois In Situ | BISLaB 2018, qui se déroulera du 1er au 11 août prochain, à la plage et à la halte routière de Barachois. Cette année, huit artistes professionnels en arts visuels et danse contemporaine provenant des quatre coins du Québec ont été sélectionnés pour prendre part à cet événement en art actuel. Une artiste de la relève, originaire de Barachois, se joint également à la cohorte. L’organisation invite la population et les visiteurs à assister à la création d’œuvres éphémères dans un milieu naturel exceptionnel en plus de proposer une variété d’ateliers et d’activités offerts gratuitement.

 

Unique sur le territoire

 

Créée en 2016, La Biennale Barachois In Situ se distingue par la réunion de trois éléments fondamentaux ; l’occasion pour des artistes professionnels en art actuel de créer des œuvres in situ sur le territoire gaspésien, la mise en valeur d’un site écologique majestueux, ainsi que le profond désir de tisser des liens avec le public et la communauté locale.

 

Une programmation diversifiée

 

Pour sa deuxième édition, les artistes André BOISVERT, Chloé B. FORTIN, Andrée-Anne GIASSON, Mathieu GOTTI, Bernard HAMEL, Pierre-Etienne LOCAS, Loriane THIBODEAU, Dory’s TREMBLAY et Natalie CHICOINE occuperont les sites de la plage et de la halte routière. Les œuvres étant en constante évolution et l’accès au site étant gratuit, le grand public aura la possibilité d’assister autant de fois qu’il lui plaira à la réalisation de ces œuvres qui prendront forme progressivement tout au long des onze jours que dure cet événement de création. Caractérisées par leur brièveté et leur forme provisoire, les œuvres éphémères seront démantelées au terme de l’événement ou s’estomperont naturellement jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement. Les seules traces demeureront dans les souvenirs des visiteurs et dans la documentation qui en sera faite.

 

Ateliers, démonstrations, tournées commentées et plus encore !

 

À la création des œuvres éphémères, qui débute le mercredi 1er août par l’arrivée des artistes et la préparation des sites, s’ajoutent plusieurs activités gratuites.

 

  • 4 ET 6 AOÛT ; Apprenez les rudiments de la vannerie et participez à la réalisation de nids d’oiseaux qui serviront au projet de l’artiste Dory’s TREMBLAY.

 

  • 5 ET 7 AOÛT ; Plongez dans l’univers de la chorégraphe Andrée-Anne GIASSON. Après avoir exploré par des exercices physiques les grands thèmes de la création, les participants apprennent une courte partie de la chorégraphie. Finalement, les participants se mettent dans la peau des interprètes, le temps d’un dernier enchaînement, dans l’esprit de la performance Costume de plage.

 

  • 5 AOÛT ; Prenez part à la soirée « Hommage à la communauté de Barachois » et la présentation du documentaire « Barachois In Situ — Édition 2016 ». [VOSTEN – Version originale sous-titrée en anglais]

 

  • 8 AOÛT ; Voyez une démonstration de cuisson raku — méthode d’origine ancestrale japonaise — avec la céramiste Loriane THIBODEAU qui utilisera de l’argile locale pour son projet. Assistez plus tard au grand feu de plage expérimental « Dérive », conçu et réalisé par John MICHAUD.

 

  • 9 AOÛT ; Participez à la visite des sites de création en compagnie de Pierre THIBAULT, architecte québécois de notoriété internationale, en compagnie de ses étudiants de l’École internationale d’été de l’Université Laval et des artistes.

 

  • 11 AOÛT ; Participez à une tournée publique des œuvres commentée par les artistes. Assistez à la prestation finale de l’œuvre en danse contemporaine d’Andrée-Anne GIASSON à la plage. Prenez part au cocktail-vernissage et BBQ à la halte routière offert à la population et aux visiteurs.

 

 

En plus des activités se déroulant durant les onze jours de La Biennale, une exposition photographique intitulée BARACHOIS IN SITU : GENS, ART ET HISTOIRE est présentée du 19 juillet au 2 septembre au Magasin général Thompson de Barachois. La programmation complète ainsi que les détails concernant les activités, les artistes et les œuvres créées sont accessibles sur le site Web du Centre d’artistes Vaste et Vague au vasteetvague.ca/bislab2018. Il est également possible de suivre l’événement sur les réseaux sociaux en vous abonnant à la Page Facebook de Barachois In Situ ou au compte Instagram du Centre d’artistes Vaste et Vague. Vous pourrez également consulter le dépliant de la programmation, disponible dans plusieurs points de distribution de la région.

 

 

C’est un rendez-vous avec l’art et le paysage maritime exceptionnel de Barachois auquel l’équipe de BISLaB 2018 convie la population locale, régionale ainsi que les visiteurs !

 

– 30 –

 

Informations :

Julie Fournier-Lévesque

Développement de projets du Bureau satellite

Coordination et direction artistique Barachois In Situ

[email protected]

(418) 783-2498

 

Bureau satellite Vaste et Vague

43, rue de l’Église, local nº 5
Percé (Québec) G0C 2L0

 

Liens :