Programmation 2019 | Centre d'artistes Vaste et Vague

COMMUNIQUÉ : Une programmation 2019 haute en couleur pour le Centre d’artistes Vaste et Vague

Carleton-sur-Mer, le 12 décembre 2018. — Animé par sa mission de soutenir la recherche et l’expérimentation en art actuel, via la diffusion et la production d’évènements et la réalisation de résidences de recherche et de création, le Centre d’artistes Vaste et Vague dévoile l’intégralité de sa programmation 2019. Par la diversité des activités proposées, le Centre souhaite rendre l’art actuel accessible à tous les publics du territoire en plus de tisser des liens avec les différentes communautés et de contribuer à la bonification de l’offre culturelle en Gaspésie.

 

Une variété d’expositions, de résidences et d’activités à découvrir dès janvier 2019 :

 

[Du 11 janvier au 15 février] Gabrielle BOUCHER, de Pont-Rouge, entame l’année avec l’exposition CONFONDRE L’ORDINAIRE / AIRE OUVERTE qui rassemble une série de sculptures, d’installations et de tableaux fabriqués à partir d’objets industriels.

 

[Du 4 février au 1er mars] Lors de sa résidence de création intitulée CIEL DE NEIGEThomas LANFRANCHI, de Bayonne, en France, conçoit de grandes formes géométriques volantes qui seront dévoilées au public lors de spectaculaires performances à Carleton-sur-Mer et à Percé, dont les détails seront annoncés ultérieurement.

 

[À partir du 14 février] Présentée par le Bureau satellite Vaste et Vague à Percé et la Maison de la culture de Grande-Rivière, l’installation [NO. 29] EN CINQ TEMPS, combine le travail de l’artiste en art nature Jeannot RIOUX de Gaspé et la pratique de light painting du photographe numérique Jonathan DESJARLAIS, établi à Gaspé depuis 2017. L’un crée d’imposantes œuvres éphémères sur neige avec des milliers de pas en raquette, l’autre combine la superposition d’images et la fixation de la lumière par des temps d’exposition de plus d’une seconde, pour documenter l’œuvre. Ensemble, ils présentent un corpus d’images réalisé dans cinq lieux différents du Grand Percé, diffusé dans des boîtiers rétroéclairés, au Pavillon des Grandes Marées à Percé.

 

[Du 22 février au 29 mars] Bruno MAINVILLE, de Bonaventure, explore la dimension magique / sacrée de l’expérience humaine dans l’exposition de peinture LE CHEMIN OBSCUR. Il s’inspire des systèmes symboliques sacrés et ésotériques pour élaborer un langage plastique.

 

[Du 22 février au 29 mars] Albert PICARD, de New Richmond, présente ALCAZAR DE CARTON, une exposition photographique qui documente certains vestiges de la cartonnerie Smurfit Stone de New Richmond qui a cessé ses opérations en 2005. L’artiste invite le visiteur à examiner une dimension obscure de l’action humaine.

 

[Du 4 au 23 mars] Anouk VERVIERS, de Montréal, réalise une résidence de recherche et de création avec les élèves de l’école secondaire Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer. AU MILIEU DES BUREAUX EMPILÉS est né de la conviction qu’il est impératif de crédibiliser l’expérience des jeunes en ce qui a trait au débat actuel sur l’éducation au Québec.

 

[Du 5 avril au 10 mai] Les INCOMPLÈTES, de Québec, présente l’installation LES BERÇANTES qui prend source dans une vaste recherche-création multidisciplinaire autour des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent et des berceuses chantées. Les INCOMPLÈTES est une compagnie de recherche et de création théâtrale, inspirée par la pluralité des disciplines artistiques, explorant les croisements entre arts vivants et arts visuels.

 

[Le samedi 25 mai] Inauguration de la 9e œuvre à prendre place dans la VITRINE EXPÉRIMENTALE. Réservé aux membres du Centre, cet espace de diffusion formé de caissons rétroéclairés a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. Cette vitrine est située sur la façade extérieure du Quai des arts à Carleton-sur-Mer.

 

[Du 25 mai au 14 juin] PREMIÈRE : Le Centre d’artistes Vaste et Vague — lieu de diffusion reconnu sur le territoire gaspésien — présente simultanément différentes expositions individuelles de membres sélectionnés afin de les soutenir dans leurs démarches de reconnaissance au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes ou d’inscription et de renouvellement au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

 

[En juin] Lors de sa résidence, CONFECTIONNER LA CONFLUENCECamille BERNARD-GRAVEL produit des dispositifs et vidéos ayant pour point de départ un assemblage artisanal de triangles équilatéraux, comparables aux grilles observables dans les logiciels de modélisation 3D. Elle réalise ses expérimentations autant en atelier qu’en milieux naturels.

 

[Du 15 au 28 juin] Anjuna LANGEVIN de Gaspé, réalise une résidence en art performance intitulée LE VOYAGE DE RETOUR. Les visiteurs sont invités à suivre un parcours de création en transformation qui trace dans l’espace les marques d’un territoire et d’une culture venue d’ailleurs, des montagnes de l’Himalaya à l’océan indien, se superposant au territoire gaspésien et au pays intérieur présent.

 

[Du 1er juillet au 3 août] Le Centre présente CASSE-CROÛTE, une EXPOSITION COLLECTIVE des artistes membres, un co-commissariat de Julie FOURNIER-LEVESQUE et Christopher VARADY-SZABO. Au menu, des œuvres à saveur pizzaesques et poutiniques. Un vrai délice !

 

[Du 5 au 30 août] EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE. Chaque année, le Centre collabore avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en présentant le travail d’artistes photographes professionnels.

 

[Du 6 septembre au 5 octobre] Christopher VARADY-SZABO, de Gaspé, propose l’installation ÉLÉMENTAIRE, un corpus d’œuvres sculpturales tridimensionnel où il intègre la pierre, matière solide et résistante, qu’il façonne avec le vent sous forme de jet de sable.

 

[Du 3 au 13 octobre] TRACADIGACHE ; LIEU HABITÉ est une résidence de création in situ extra-muros réalisée par des artistes des Premières Nations. Ce projet est en codiffusion et en concordance avec le festival La Virée.

 

[Du 11 octobre au 9 novembre] Ginette LEGARÉ, de Toronto, réalise l’exposition sculpturale D’ICI ET D’AILLEURS qui présente un ensemble d’œuvres réalisées sur le mode de l’assemblage et de l’installation à partir d’idées, de matériaux et d’objets désuets recueillis par l’artiste lors d’une résidence de recherche et création effectuée à Carleton-sur-Mer à l’été 2018.

 

[Du 15 novembre au 20 décembre] Anne-Marie PROULX, de Québec, clôture l’année avec l’installation LES AFFLEUREMENTS. En faisant se rencontrer et se superposer différentes perspectives du paysage nordique québécois, l’artiste cherche à révéler une géographie marquée par de multiples transformations tant réelles qu’imaginaires.

 

Et plus encore !

 

Comme toujours, plusieurs activités s’ajoutent à la programmation officielle en cours d’année ! Le Centre d’artistes Vaste et Vague et son Bureau satellite à Percé invitent la population du territoire ainsi que les visiteurs à participer aux différentes activités reliées aux arts visuels actuels qu’ils proposent et rappellent que celles-ci sont toutes offertes gratuitement. Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation ainsi que sur l’ensemble des activités et services offerts par le Centre, visitez le vasteetvague.ca ainsi que la Page Facebook.

 

 

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

En savoir plus

 

À propos du Bureau satellite Vaste et Vague

 

Le Bureau satellite Vaste et Vague a pris racine au Centre communautaire l’Oasis de Percé en janvier 2018. Cette extension permet au Centre d’artistes Vaste et Vague d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé et plus particulièrement dans le grand Percé. Il a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.

En savoir plus

 

Lien : Programmation détaillée : vasteetvague.ca/2019

 

 

 

– 30 –

 

 

Informations :

 

Nancy CORMIER

Adjointe de direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

 

Image officielle : 

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

Centre artistes Vaste et Vague Exterieur