L’artiste André Lapointe assurera la conception et la réalisation d’une installation sculpturale permanente offerte par le Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer à la communauté de Nouvelle.

COMMUNIQUÉ : Le Centre d’artistes Vaste et Vague offre une œuvre à la communauté de Nouvelle pour son 150e anniversaire

Carleton-sur-Mer, le 12 mars 2019. —  L’artiste André Lapointe assurera la conception et la réalisation d’une installation sculpturale permanente offerte par le Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer à la communauté de Nouvelle. Ce legs, à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité voisine, s’inscrit dans la mission du Centre de faire rayonner l’art actuel au-delà même de ses murs. La réalisation de cette œuvre commémorative est rendue possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la MRC Avignon, dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie.

 

L’œuvre proposée se veut un hommage à la géologie de la région. En travaillant pour une seconde fois à partir de pierres extraites de la carrière J. A. & L. Nadeau de Nouvelle, l’artiste souhaite mettre en valeur les richesses minérales méconnues de notre milieu. C’est à partir des formes brutes et de la matière initiale que l’artiste projette de développer un corpus de sculptures en marbre local, une installation à l’échelle du paysage. Les pierres seront transformées et polies afin de porter un regard nouveau sur leur formation et en dévoiler toute la richesse. Ainsi, son travail permettra à la population de découvrir ou redécouvrir des pierres nobles d’ici, telles que celles réputées dans l’histoire de la sculpture partout dans le monde.

 

« Le Centre est particulièrement fier de contribuer, par le biais de l’art, à la réalisation d’un second legs commémoratif sur le territoire. Après le succès des deux installations toponymiques “LIEUX-DITS” réalisées par l’artiste Marie-Claude de Souza dans le cadre du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer en 2017, nous sommes ravis d’offrir une œuvre commémorative à la communauté de Nouvelle. » — Guylaine Langlois, directrice générale du Centre d’artistes Vaste et Vague.

 

L’œuvre sera située sur le site de la Petite École de Nouvelle. Elle sera inaugurée le 7 juillet 2019.

 

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC Avignon et de l’entreprise J. A. & L. Nadeau de Nouvelle.

 

À propos de l’artiste

 

Natif de Mont-Louis en Gaspésie, André Lapointe partage sa vie entre Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et Saint-Ulric, au Québec. Il enseigne la sculpture depuis 1988 au département des arts visuels de l’Université de Moncton. Depuis sa première exposition solo en 1984, son travail est présenté un peu partout au Québec, dans les Maritimes et à l’échelle internationale. Il a participé à une vingtaine de symposiums en plus de réaliser différentes œuvres environnementales.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

En savoir plus

 

 

 

— 30 —

Informations :

 

Nancy CORMIER

Adjointe à la direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

 

Image officielle : 

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

Crédit photo : Maurice Henry

L’artiste André Lapointe assurera la conception et la réalisation d’une installation sculpturale permanente offerte par le Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer à la communauté de Nouvelle.