COMMUNIQUÉ : Deux artistes gaspésiens sélectionnés pour une première exposition solo au Centre d’artistes Vaste et Vague

COMMUNIQUÉ : Deux artistes gaspésiens sélectionnés pour une première exposition solo au Centre d’artistes Vaste et Vague

Carleton-sur-Mer, le 29 avril 2019. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente les deux projets retenus dans le cadre de son nouveau programme de soutien à la professionnalisation PREMIÈRE. FORCE FRAGILE de Mélissa LONGPRÉ [Carleton-sur-Mer] et LOVESICK BOY de Mathieu SAVOIE [Matane, originaire de Nouvelle] ont été sélectionnés parmi les huit candidatures soumises au jury de pairs. Les deux expositions se tiendront du 25 mai au 14 juin 2019 dans la salle de diffusion du Centre spécialement réaménagée afin de les recevoir simultanément et indépendamment.

 

Le programme PREMIÈRE est une initiative du Centre d’artistes Vaste et Vague visant à soutenir ses membres qui désirent obtenir une reconnaissance au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes ou qui souhaitent s’inscrire ou renouveler leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

 

« Cela fait partie de la mission du Centre de soutenir ses membres artistes à la professionnalisation. Nous sommes ravis de participer au développement de leurs carrières. » Guylaine Langlois, directrice générale du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

FORCE FRAGILE de Mélissa LONGPRÉ est une installation vidéo qui explore, sous forme de trois séries d’images photographiques et vidéo, le caractère fort et puis celui plus sensible de la vulnérabilité de différentes structures, organiques ou construites. L’artiste cherche à faire ressortir la dimension émotionnelle qui peut se dégager de ces séquences d’images et comment le « regardeur » peut transposer ces émotions sur sa propre relation au monde organique et construit.

 

L’exposition de collages photographiques LOVESICK BOY de Mathieu SAVOIE propose des assemblages de photographies originales argentiques et numériques autour des thématiques de l’amour et du deuil. La découverte d’archives, telles que des photographies sur plaques de verre, des œuvres littéraires des années 1800-1900, des partitions de musique antiques et bien d’autres matières hétéroclites, l’a mené à fusionner les différentes époques.

 

Le vernissage des expositions aura lieu le samedi 25 mai à 17 h, à l’occasion de la 30e Rencontre annuelle des membres à laquelle toute la population est invitée.

 

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

 

Liens :

vasteetvague.ca/longpre-force

vasteetvague.ca/savoie-lovesick

vasteetvague.ca/premiere-2019

 

— 30 —

 

Informations :

 

Nancy CORMIER

Adjointe à la direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

 

Images officielles : 

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

Mélissa LONGPRÉ - Crédit photo : Anouck GOULET

Mélissa LONGPRÉ – Crédit photo : Anouck GOULET

Mathieu SAVOIE : LOVESICK BOY| Collages photographiques | Vaste et Vague | Programmation 2019

Mathieu SAVOIE