Denis RIOUX | SANS-TITRE (HERBE) | Vitrine expérimentale 2019-2020 | Crédit photo Denis RIOUX

COMMUNIQUÉ : Dévoilement de l’œuvre SANS TITRE (HERBE) de l’artiste Denis RIOUX dans la Vitrine expérimentale

Carleton-sur-Mer, le 30 mai 2019 – Le Centre d’artistes Vaste et Vague a procédé, le samedi 25 mai dernier, à l’inauguration de la 9e œuvre à prendre place dans la Vitrine expérimentale. L’artiste Denis RIOUX [Montréal] a dévoilé son œuvre SANS TITRE (HERBE) au public rassemblé pour l’occasion.  Cet espace de diffusion rétroéclairé situé sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel.

 

« Cette œuvre photographique s’inscrit à la fois dans une démarche de recherche-création au seuil des images et dans une réflexion sur la nature de l’expérience photographique. Au moyen de cette œuvre, je propose d’explorer l’effet de premièreté et de visibilité accrue dans l’expérience du visible des choses “telles qu’elles sont.” » Denis Rioux

 

L’expérience de l’œuvre est enrichie et transformée par la séquence des variantes de lumière, de l’aube, du jour, du crépuscule et de la nuit. Elles viendront alimenter la réflexion sur l’idée même de l’apparaître des choses, dans la lumière, en dehors de ce qui permet de les nommer.

 

Le public pourra apprécier cette œuvre, visible de jour comme de nuit, jusqu’en mai 2020.

 

 

À propos de l’artiste

 

D’abord autodidacte, Denis RIOUX a étudié la photographie à l’Université Concordia de 1997 à 2000. En septembre 2018, il a obtenu un diplôme (PhD) pour sa thèse de recherche-création en photographie dans le cadre du doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries au Québec, notamment à l’espace 6 de la galerie ArtMûr, à la galerie VAV de l’Université Concordia, à la maison de la culture Notre-Dame de Grâce, ainsi qu’à l’étranger à la galerie SIM Reykjavik où il a été invité pour une résidence de création à l’été 2012. Depuis 2009, il enseigne la photographie à l’Université du Québec à Montréal.

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

 

En savoir plus

 

Liens :

 

vasteetvague.ca/denis-rioux-herbe

lacastiglione.ca/denis-rioux

vasteetvague.ca/vitrine-experimentale

 

 

– 30 –

Informations :

Nancy CORMIER

Adjointe de direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, Québec
G0C 1J0

 

Images officielles : 

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

 

Denis RIOUX | SANS-TITRE (HERBE) | Vitrine expérimentale 2019-2020 | Crédit photo Denis RIOUX

Denis RIOUX | SANS-TITRE (HERBE) | Vitrine expérimentale 2019-2020 | Crédit photo Denis RIOUX