PROGRAMMATION 2020 | 30e | CONNEXION / ANCRAGE | Centre d'artistes Vaste et Vague

COMMUNIQUÉ : Une programmation haute en couleur pour célébrer les 30 ans du Centre d’artistes Vaste et Vague.

Carleton-sur-Mer, le 13 décembre 2019. — Animé depuis 30 ans par sa mission de soutenir la recherche et l’expérimentation en art actuel, via la diffusion et la production d’événements et la tenue de résidences de recherche et de création, le Centre d’artistes Vaste et Vague dévoile l’intégralité de sa programmation 2020 sous le thème CONNEXION / ANCRAGE. Cette année, plus d’une douzaine d’activités diversifiées sont proposées au public.

 

« CONNEXION / ANCRAGE propose une réflexion sur l’identité du Centre et oriente l’année 2020. Le 30e est l’occasion de définir l’ancrage du Centre d’artistes Vaste et Vague dans son milieu, sur son territoire, marque sa connexion gaspésienne, provinciale, nationale et internationale. C’est une connexion avec les communautés. C’est un ancrage dans les communautés ! » Guylaine Langlois, directrice

 

La programmation :

 

[Du 10 janvier au 14 février] Camille BERNARD-GRAVEL (Québec) entame l’année avec l’exposition TRIANGULATION, résultat d’une résidence de recherche et création effectuée au Centre au printemps 2019. Par des stratagèmes à la fois sensibles et cartésiens, le corpus d’œuvres décortique des subtilités propres aux rivages.

 

[Du 21 février au 27 mars] MULTIPLICITÉ, LUMINOSITÉ ET TRANSPARENCES de Tania GIRARD SAVOIE (Québec) propose une accumulation de pièces en sérigraphie, en dessin et en peinture.

 

[Du 3 avril au 8 mai] Jean-Michel RENÉ (Québec) présente LES OISEAUX MOCHES, une installation multidisciplinaire qui raconte le récit entourant les recherches d’un homme mystérieusement porté disparu dans sa baignoire.

 

[Du 23 mai au 26 juin] Manuela LALIC (Montréal) présente l’installation HIÉRARCHIE DE L’INSTINCT. En utilisant le potentiel de la photocopie, l’image d’une tranche de bacon est le point de départ d’un système de classification oscillant entre organisation arbitraire ou logique.

 

[Le samedi 23 mai] Dévoilement de la 10e œuvre à prendre place dans la VITRINE EXPÉRIMENTALE située sur la façade extérieure du Quai des arts à Carleton-sur-Mer. Réservé aux membres du Centre, cet espace de diffusion formé de caissons rétroéclairés a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel.

 

[Du 25 mai au 6 juin] Dans le cadre du projet Résidences INTER-CENTRES, Vaste et Vague reçoit Cindy DUMAIS (Saguenay). L’artiste entame un nouveau chapitre de son projet ENTRETIENS incluant une collaboration avec l’écrivaine France Cayouette (Carleton-sur-Mer). Ce programme interrégional d’échanges entre le centre Sagamie et six autres centres d’artistes coproducteurs permet de faire rayonner, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche d’artistes ayant fait le choix de développer leur carrière en région. Il permet également le développement de partenariats structurants favorisant la communication et le partage entre centres d’artistes situés hors des milieux urbains.

 

[Nouveau] Le programme de résidences croisées SUR LA TRACE DES BASQUES, entre l’association Arcad (Anglet, Pays basque) et le Centre d’artistes Vaste et Vague (Gaspésie), fondé sur l’intérêt d’activer une nouvelle coopération internationale entre les deux organisations propose :

 

[Du 19 juillet au 4 septembre] Le Centre d’artistes Vaste et Vague accueille un artiste basque en Gaspésie. Son séjour inclura une résidence de création suivie d’une exposition en salle, du 21 août au 4 septembre.

 

[Entre le 1er septembre et le 31 octobre] L’artiste gaspésien sera accueilli en résidence à Anglet, en territoire basque. Son séjour se conclura par une exposition au Musée basque et de l’histoire de Bayonne, à la fin octobre, avec l’artiste du Pays basque.

 

[Du 1er juillet au 16 août] Ancré dans son milieu depuis 30 ans, le Centre d’artistes Vaste et Vague propose l’exposition collective des artistes membres CONNEXION / ANCRAGE.

 

[Du 4 au 9 août] VILLAGE/PAYSAGE est la thématique de la troisième édition de la Biennale Barachois In Situ, qui se déroule dans le village de Barachois, Percé. Huit artistes professionnels créeront des œuvres in situ devant le public.

 

[Du 11 septembre au 17 octobre] UN PAYSAGE GÉANT À DÉGUSTER LES YEUX MI-CLOS de Sebastian MÜGGE (Kristianstad, Suède) est une exposition où l’artiste réalise des dessins détaillés sur les murs du Centre après une recherche effectuée à partir des mots-clics #carletonsurmer et #gaspesie.

 

[Du 9 au 11 octobre] En concordance avec le festival La Virée de Carleton-sur-Mer, des artistes invités collaborent au projet TRADITION MI’GMAQ | VISION ACTUELLE qui vise le rapprochement des communautés de la région à travers l’art.

 

[Du 30 octobre au 5 décembre] Tel un rêve où les marchandises prendraient vie, l’installation MIDNIGHT POISON de Juan ORTIZ-APUY (Montréal) emploie assemblages, collages, lumière et son, dans une mise en scène énigmatique.

 

Et plus encore !

 

Comme toujours, plusieurs activités s’ajoutent à la programmation officielle en cours d’année ! Le Centre d’artistes Vaste et Vague et son Bureau satellite à Percé invitent la population du territoire ainsi que les visiteurs à participer aux différentes activités reliées aux arts visuels actuels qu’ils proposent et rappelle que celles-ci sont offertes gratuitement. Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation ainsi que sur l’ensemble des activités et services offerts par le Centre, visitez le vasteetvague.ca ainsi que la Page Facebook.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.
Depuis 2018, le Centre a ouvert un Bureau satellite à Percé dans le but d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé.  En plus de coordonner la Biennale Barachois In Situ, l’équipe du Bureau satellite a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.

 

 

— 30 —

 

 

 

Informations :

 

Nancy CORMIER

Adjointe à la direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

Liens :

vasteetvague.ca/2020

facebook.com/vasteetvague.ca

 

Images officielles :

(Cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution)

 

Quai des Arts et Vaste et Vague | Carleton-sur-Mer

PROGRAMMATION 2020 | 30e | CONNEXION / ANCRAGE | Centre d'artistes Vaste et Vague

30e | CONNEXION / ANCRAGE | Centre d'artistes Vaste et Vague