COMMUNIQUÉ : Le bureau Satellite Vaste et Vague à Percé doublement récompensé | Prix Mémoires Vivantes

COMMUNIQUÉ : Le bureau Satellite Vaste et Vague à Percé doublement récompensé

Percé, le 16 décembre 2019. — Lors de la 4e édition de la remise des Prix Mémoires Vivantes qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, le 5 décembre dernier, le bureau Satellite Vaste et Vague à Percé, a remporté un prix et il s’est vu décerner une bourse.

 

Le bureau Satellite Vaste et Vague a reçu le prix FONDATION DU PATRIMOINE DE PERCÉ pour l’exposition photographique Barachois In Situ : gens, art et histoire. Installée temporairement au 2e étage du Magasin Général Thompson de Barachois à l’été 2018, l’exposition a accueilli près de 1400 visiteurs. Accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du magasin, le public pouvait y découvrir une sélection d’images de la première édition de l’événement en art actuel Barachois In Situ, auxquelles étaient juxtaposées des photographies historiques de la communauté, rendant compte du passage du temps sur un lieu patrimonial exceptionnel.

 

De plus, lors de la cérémonie, la MRC du Rocher-Percé a remis une bourse de 10 000 $ aux trois diffuseurs professionnels de son territoire, le bureau Satellite Vaste et Vague, Sapinart inc. et Tourisme Anse-à-Beaufils (Vieille Usine). Cet appui financier du Fonds d’aide aux organismes vient supporter et accompagner une action à l’intérieur de la politique culturelle de la MRC du Rocher-Percé.

 

« Recevoir ces honneurs nous rend très fiers ! La pertinence du bureau Satellite Vaste et Vague à Percé et la qualité du travail accomplie entre autres pour la biennale Barachois In Situ sont célébrées. L’art actuel a sa place dans la MRC du Rocher-Percé et ces distinctions nous le confirment ! » mentionne la coordonnatrice et directrice artistique, Julie Fournier-Lévesque.

 

__

 

À PROPOS DES PRIX MÉMOIRES VIVANTES

 

La remise des Prix Mémoires vivantes est une initiative de la MRC du Rocher-Percé, et s’inscrit dans la continuité du projet Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien, qui a mené en 2015 à la création du Fonds culturel de la MRC du Rocher-Percé.

 

À PROPOS DU BUREAU SATELLITE VASTE ET VAGUE

 

Le bureau Satellite Vaste et Vague s’est implanté au Centre communautaire l’Oasis de Percé, en janvier 2018. Cette extension permet au Centre d’artistes Vaste et Vague d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé. Il a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.

 

 

 

– 30 –

 

Informations :

 

Julie Fournier-Lévesque

Développement de projets du Bureau satellite

Coordination et direction artistique Barachois In Situ

[email protected]

(418) 783-2498

 

Bureau satellite Vaste et Vague

43, rue de l’Église, local nº 5
Percé (Québec) G0C 2L0

 

Liens :

vasteetvague.ca/satellite

vasteetvague.ca/barachoisinsitu/expo-photo-gens-art-histoire

 

Image officielle :

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

Bourses aux diffuseurs — Remise des Prix Mémoires Vivantes | Crédit : La Nomade Photographie

Bourses aux diffuseurs — Remise des Prix Mémoires Vivantes
Rangée avant : Monsieur Gino Cyr, maire de Grande-Rivière, madame Cathy Poirier, préfète suppléante et mairesse de Percé, madame Raymonde Whittom (Sapinart), monsieur Yves Gonthier, madame Julie Fournier-Lévesque, Guylaine Langlois (Centre d’artistes Vaste et Vague), monsieur Roberto Blondin, maire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
Rangée arrière : Monsieur Gaétan Essiambre (Tourisme Anse-à-Beaufils), monsieur John Michaud (Centre d’artistes Vaste et Vague) et madame Louise Meunier (Sapinart).
Crédit : La Nomade Photographie