COMMUNIQUÉ : Le Centre d’artistes Vaste et Vague fier partenaire du projet artistique Topoésie de l’artiste Marie-Claude De Souza

COMMUNIQUÉ : Le Centre d’artistes Vaste et Vague fier partenaire du projet artistique Topoésie de l’artiste Marie-Claude De Souza

Carleton-sur-Mer, le 19 février 2020. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite la population de la Baie-des-Chaleurs à participer à la nouvelle escale du projet Topoésie de Marie-Claude de Souza. Du 8 au 28 mars prochain, l’artiste multidisciplinaire sera de retour en Gaspésie afin de poursuivre sa quête de toponymies vernaculaires n’apparaissant pas sur les cartes officielles, mais existant tout de même dans l’imaginaire populaire.

 

 « Topoésie cherche à construire des récits poétiques autour de la découverte des histoires à l’origine de ces lieux-dits, à valoriser la transmission orale et à encourager la pluralité des regards sur un même endroit. » Marie-Claude De Souza

 

Rappelons qu’en 2017, dans le cadre des festivités du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, Marie-Claude De Souza était invitée par le Centre d’artistes Vaste et Vague à créer deux œuvres toponymiques en guise de legs à la municipalité. Installés à la halte routière Saint-Omer ainsi qu’à la pointe Tracadigash, deux grands mâts signalétiques constituent depuis les points de repère qui ancrent les témoignages qu’elle a recueillis dans le territoire. Le site Web topoesie.com donne également accès à des capsules audio complémentaires.

 

Après s’être principalement concentrée sur les lieux-dits de Carleton-sur-Mer, incluant Saint-Omer, Saint-Louis-de-Gonzague et leurs environs, l’artiste souhaite poursuivre son exploration topoétique de la Gaspésie en réalisant des interventions artistiques dans certaines municipalités voisines dont Nouvelle, Maria, New Richmond et Caplan. Les citoyens sont invités à contribuer au projet en lui suggérant des lieux-dits ou en perpétuant leurs histoires. Ultimement, son œuvre vise l’appropriation de ces récits par tout un chacun afin qu’ils soient racontés et transmis.

 

Les détails concernant les rencontres avec le public seront annoncés sur le site topoesie.com, sur la Page Facebook de l’artiste ainsi que sur les Pages Facebook des différents partenaires.

 

 

À PROPOS DE L’ARTISTE

 

Marie-Claude De Souza s’intéresse à l’imaginaire collectif et à sa transmission. Par des interventions dans l’espace public, l’artiste récolte des histoires, auprès de passants rencontrés au hasard des rues. De ces récits, elle dégage des lieux-dits : surnoms attribués à certains espaces sans qu’ils soient inscrits sur les cartes officielles. Par cette poétisation de nos milieux de vie, elle interroge notre rapport au territoire.

 

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

 

__

 

Le projet Topoésie bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts de Longueuil dans le cadre de son programme « Bourse de création longue durée », remis annuellement à un artiste dont le projet se distingue particulièrement.

 

En 2018, le projet Topoésie a reçu une mention du jury dans le cadre du Prix Artiste dans la communauté du réseau Les Arts et la ville.

 

— 30 —

 

 

Source :

 

Nancy CORMIER

Adjointe à la direction

Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected]

(418) 364-3123

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

 

Informations :

 

Marie-Claude de Souza

Artiste multidisciplinaire

info[arobas]topoesie.com

 

 

Liens :

 

 

Image officielle :

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

 

Marie-Claude De Souza, LIEUX DITS

Marie-Claude De Souza, LIEUX DITS