La Biennale Barachois In Situ | REPORTÉE À 2021

COMMUNIQUÉ : La troisième édition de La Biennale Barachois In Situ reportée à 2021

Percé le 29 avril 2020 — Dans le contexte de pandémie actuelle et devant l’incertitude des mesures gouvernementales qui seront en application dans les prochains mois en Gaspésie, les membres du conseil d’administration ont recommandé que la 3e édition de La Biennale Barachois In Situ, qui devait avoir lieu à l’été 2020, soit reportée du 3 au 8 août 2021.

 

La 3e édition devait marquer un jalon important dans l’histoire de La Biennale puisque les premiers participants hors Québec devaient être accueillis. En effet, un premier artiste international en provenance de France était attendu ainsi qu’un artiste de l’Ontario et un autre du Nouveau-Brunswick.

 

Julie Fournier-Lévesque, coordonnatrice et directrice artistique de la biennale, commente « Cette décision nous crève le cœur, car beaucoup de travail avait déjà été accompli, mais ça nous semble le choix juste et raisonnable à faire. Il en va du respect des consignes gouvernementales, de nos artistes, de nos bénévoles et, bien sûr, de la communauté qui nous accueille, Barachois. La bonne nouvelle, c’est qu’en date d’aujourd’hui, les artistes qui devaient être présents cet été affirment qu’ils seront là en 2021 ! ».

 

Sous le thème Village/Paysage, la 3e édition de La Biennale aura donc lieu à la plage et à la halte municipale, mais aussi pour une première fois, directement au cœur du village de Barachois. Cette manifestation en art actuel mettra en lumière près d’une dizaine d’artistes qui interpréteront de façon très personnelle et dans un contexte de travail en art in situ, la richesse naturelle, historique et humaine du secteur de Barachois et de la Baie de Malbaie. La programmation, qui se composera de création en direct et d’activités communautaires telles que BBQ et conférences, est conçue pour plaire autant au grand public qu’aux professionnels de l’art. La Biennale Barachois In Situ sera donc de retour du 3 au 8 août 2021.

 

À PROPOS DE LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU

 

La Biennale Barachois In Situ est un événement de création en art nature in situ qui se déroule à Barachois (Percé), en Gaspésie, devant un public local et touristique. Les artistes professionnels sélectionnés par appel à projets interviennent directement sur un dans un paysage maritime où subsistent des traces d’un passé industriel. Les artistes travaillent en symbiose avec la nature et les lieux existants, soulignent les caractéristiques géomorphologiques, mettent en relief l’histoire et tissent des liens avec les habitants des lieux. Les sculptures, installations et interventions se veulent non intrusives, principalement éphémères et évolutives. Les approches plurielles témoignent du vaste potentiel du travail in situ dans des pratiques artistiques très diversifiées.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.

 

À PROPOS DU BUREAU SATELLITE

 

Le Bureau Satellite Vaste et Vague a pris racine au Centre communautaire l’Oasis depuis janvier 2018. Cette antenne du Centre d’artistes Vaste et Vague lui permet d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé et plus particulièrement dans le grand Percé. Il a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans la région.

 

 

 

 

– 30 –

 

 

 

Informations :

 

Julie Fournier-Lévesque

Développement de projets du Bureau satellite

Coordination et direction artistique Barachois In Situ

[email protected]

(418) 783-2498

 

Bureau satellite Vaste et Vague

43, rue de l’Église, local nº 5
Percé (Québec) G0C 2L0

 

Liens :

 

 

 

Image officielle :

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

 

Andrée-Anne Giasson (accompagnée par Émilie Cardu-Beauquier) | COSTUME DE PLAGE | BISLaB 2018

Andrée-Anne Giasson (accompagnée par Émilie Cardu-Beauquier) | COSTUME DE PLAGE | La Biennale Barachois In Situ, 2018