Vaste et Vague | APPEL DE DOSSIER - 2018-2020

APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2019

Programmation de janvier 2021 à décembre 2022

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

 

Le Centre encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.

PROJETS DE DIFFUSION

Invitation aux artistes et aux commissaires

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES

Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines en résidence de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.

Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.

Télécharger le plan de la salle
En savoir plus sur la résidence

CRITÈRES D’ÉVALUATION

 

◦ Clarté de l’exposé du projet. Pertinence du texte théorique : intervention et démarche.

◦ Valeur de l’intention d’exposition par rapport à la démarche artistique de l’artiste.

◦ Originalité du propos, de la recherche et de l’expérimentation et domaine d’intervention : l’artiste a-t-il une réflexion, une vision originale de son propre domaine ?

◦ Appréciation générale du dossier visuel.

◦ Intérêt du propos par rapport au mandat du Centre.

◦ L’aspect technique, la faisabilité et le réalisme du projet.

ENGAGEMENT DU CENTRE

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité* ou en partie*, les frais de transport des œuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.

 

*En fonction des politiques établies par le Centre.

DÉPÔT DE DOSSIER

 

Les artistes et commissaires qui souhaitent proposer un projet doivent obligatoirement transmettre leur dossier en remplissant le formulaire suivant :

Pour plus d’information au sujet de cet appel, communiquez avec l’équipe du Centre d’artistes Vaste et Vague.

 

Guylaine LANGLOIS
Directrice générale

[email protected] | (418) 364-3123

 

Nancy CORMIER
Adjointe de direction
Chargée des relations avec les médias et les artistes

[email protected] | (418) 364-3123