SUR LA TRACE DES BASQUES | 2020 | Résidences croisées

SUR LA TRACE DES BASQUES | 2020 | Résidences croisées

Artiste basque en Gaspésie | Artiste gaspésien au Pays basque

RÉSIDENCES CROISÉES  | Été 2020 / Gaspésie | Automne 2020 / Pays basque  REPORTÉ

Sur la trace des Basques est un programme triennal de résidences croisées, entre l’association Arcad (Anglet) et le Centre d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer), fondé sur l’intérêt d’activer une nouvelle coopération internationale entre les deux organisations, qui ont en commun le soutien des artistes dans la recherche, l’expérimentation, la production et la création en art contemporain.

 

Le programme est basé sur un échange d’artistes accueillis en résidence de création. À la recherche des traces signifiantes et de manière à réactiver un réseau, les artistes participeront à créer un maillage entre ces deux contrées.

 

Les relations entre la Gaspésie et le Pays basque existent depuis le XVe siècle, au travers de la pêche à la morue et de la chasse à la baleine. Ce lien de « maritimité » entre le Pays basque et la Gaspésie fonde l’intérêt d’une coopération artistique.

 

Résidence de création en territoire gaspésien

Artiste à confirmer | Provenance : Pays basque

L’artiste basque sera accueilli en territoire gaspésien entre le 19 juillet et le 5 septembre 2020. Son séjour inclura une résidence de création suivie d’une exposition au Centre d’artistes Vaste et Vague, du 21 août au 4 septembre, en plus de la possibilité de prendre part à la Biennale en art nature, Barachois In Situ, du 4 au 9 août.

 

Plus d’information à venir

Résidence de création en territoire basque

Artiste à confirmer | Provenance : Gaspésie

L’artiste gaspésien sera accueilli en résidence à Anglet, en territoire basque, entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020. Son séjour inclura une semaine à Bitamine Faktoria à Irún, du côté basque espagnol ainsi qu’une exposition au Musée basque et de l’histoire de Bayonne, à la fin octobre, avec l’artiste du Pays basque.

 

Plus d’information à venir

Cette entente de coopération internationale fait suite à la mission culturelle effectuée en juillet dernier par la directrice du Centre, Guylaine Langlois, via le Programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque organisé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

À PROPOS D’ARCAD

A.R.C.A.D Association de Rencontre pour la Création Artistique et son Développement

 

Depuis 2003, Arcad, Association de Rencontre pour la Création Artistique, a vocation d’être à l’écoute des artistes professionnels ou émergents, dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Plasticiens, artistes du spectacle vivant ont besoin que s’établissent des passerelles entre eux et les publics, entre l’art et le marché. Arcad joue ce rôle d’intermédiaire. Arcad intervient dans le champ de la création, de la diffusion et de la médiation.

Ainsi, au fil du temps et du fait de son activité, Arcad a acquis une reconnaissance, comme structure référente en arts visuels dans les Pyrénées-Atlantiques et comme structure correspondante de La Maison des Artistes en Aquitaine.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

 

Depuis 2018, le Centre a ouvert un Bureau satellite à Percé dans le but d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé.  En plus de coordonner la Biennale Barachois In Situ, l’équipe du Bureau satellite a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.

Logos Gaspésie
Logos basques