ENTRETIENS | Résidence de création | Cindy DUMAIS

ENTRETIENS | Résidence de création

Cindy DUMAIS | Provenance : Saguenay (Québec)

RÉSIDENCE | 25 MAI / 6 JUIN | REPORTÉE | Carleton-sur-Mer

Le projet Résidences INTER-CENTRES permet de faire rayonner, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche d’artistes ayant fait le choix de développer leur carrière en région en soutenant la mobilité, l’assistance technique et la diffusion de leur travail. Ce programme interrégional d’échanges entre le Centre SAGAMIE et six centres coproducteurs permet le développement de partenariats structurants en favorisant la communication et le partage entre ces centres d’artistes qui ont en commun leur situation géographique en périphérie des grands centres urbains.

ENTRETIENS est un projet réalisé par chapitre, à partir d’une collection d’écritures, les brouillons d’une sélection d’auteurs québécois. Depuis 2017, elle a cumulé une centaine de premiers jets, issus de dix-neuf carnets d’auteurs provenant de diverses régions du Québec.

 

Une des raisons pour laquelle l’aspect brut de l’écriture, le brouillon ou ce qui sort directement de la main qui dessine intéresse l’artiste, c’est exactement ce rapport qu’elle entretient avec l’informe, avec la traduction de la pensée dans l’œuvre visuelle et les questionnements sur l’origine. Elle considère les premiers jets, ces écritures sauvages, comme des manifestations concrètes de ce qui est le plus direct avec l’expérience intérieure.

 

À partir de ces pages d’auteurs, Cindy Dumais s’est donné comme objectif de les traduire en arts visuels. Elle veut soulever les questionnements relatifs à l’origine et à l’identité, mais aussi à la transformation de notre relation à l’écriture manuscrite et par extension, aux changements que nous vivons dans notre rapport à la matière versus le numérique. En atelier, elle cherche des stratégies novatrices pour habiter un lieu avec l’écriture. Comment proposer une expérience visuelle de la narration? Comment l’écriture/lecture peuvent-elles s’inscrire dans un espace pictural, spatial et installatif? Quel usage pouvons-nous faire de la citation dans l’œuvre visuelle?

 

À l’occasion de cette résidence à Vaste et Vague, Cindy Dumais entame le deuxième chapitre du projet. Elle profite de sa présence à Carleton-sur-Mer pour rencontrer l’écrivaine France Cayouette. Le premier chapitre des ENTRETIENS a été réalisé avec deux auteurs, notamment un couple et des éditeurs chez la Peuplade de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, Stéfanie Tremblay et Paul Kawczak.

 

Les ENTRETIENS est un projet interdisciplinaire sur l’origine de l’œuvre et sur la valeur graphique de l’écriture manuelle. Le projet se verra augmenté par des individus évoluant dans les sphères littéraires et théâtrales. Le sujet relève des questions fondamentales sur la création, sur l’identité, sur la naissance des idées, mais aussi sur la valeur du fait à la main, à une époque où les communications et l’écriture sont standardisées et que l’art est « lissé » par la machine. ENTRETIENS interroge cette idée : quelle relation pouvons-nous tisser entre notre condition corporelle et notre rapport avec la matière, par la collection d’objets, par la valeur que nous portons à ce qui est fabriqué à la main?

 

Le projet ENTRETIENS fait suite aux « Convers(at)ions » débutés en 2000, celui de conserver les mémos manuscrits que les gens lui ont laissé. Présentés pour une première fois en 2016, les « Convers(at)ions » sont le résultat d’une collection d’environ 400 mémos qui a fait réfléchir l’artiste sur la valeur de l’écriture manuscrite. À partir de cet ensemble, elle a sélectionné 17 personnes, elle a récupéré leur photo de profil Facebook et elle a tiré une palette à partir des couleurs des papiers et encres, pour en faire un portrait à l’aquarelle. Ces portraits ont ensuite été montés dans un encadrement, réunissant mémos, palette et portrait.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Cindy Dumais travaille à partir d’écritures, que ce soit des textes d’auteurs ou ses propres textes, vers une transposition de l’écrit comme forme, matière ou image dans l’espace physique de l’installation.

 

« Comme artiste, je suis en dialogue avec ce qui m’entoure, avec ce que je lis et ce que je vois ; il est difficile de retracer l’origine de l’idée » : cette réflexion est au cœur du travail de Cindy Dumais. L’art et ses références, l’authenticité et l’identité sont au cœur de ses recherches.

 

Dans sa pratique artistique, elle s’intéresse à l’identité fondamentale, sa constance et son impermanence, à la condition humaine du corps et de l’esprit et l’expérience que l’on fait de notre intériorité. Cela l’amène à développer des installations dont le vocabulaire plastique exploite les formes indéterminées dans sa rencontre avec la figuration, une façon de nous mettre face à notre propre expérience de la pensée et du corps.

 

BIOGRAPHIE

Dumais est née à Dolbeau en 1978. Elle vit et travaille au Saguenay, où elle y poursuit ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle a obtenu la maîtrise en art à l’UQAC en 2004. Elle a obtenu la maîtrise en art à l’UQAC en 2004. En plus de son travail en arts visuels, elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions LaClignotante. Elle a présenté une douzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada, à Cuba, en Grèce, en Suède, en Finlande et en Allemagne. Son travail a été acquis dans de prestigieuses collections privées et des collections publiques, dont la Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Loto-Québec et la Collection UQAC. Elle partage son temps entre le travail en atelier au Centre de production en art actuel TouTTouT et l’enseignement au Cégep de Chicoutimi.