Le Off – BARACHOIS IN SITU | Événement de création décloisonné

 

10 / 20 SEPTEMBRE 2020 | 5 DUOS d’artistes | 5 LIEUX identifiés

En savoir plus | Événements Facebook

DUO 1/5 | Halte de Barachois

POINT DE REPÈRE | Sculpture

 

Natalie CHICOINE | Provenance : Barachois (Québec)

Jeannot RIOUX | Provenance : Gaspé (Québec)

La rose des vents, tout comme les étoiles, les points cardinaux, les saisons et les éléments, représente les bases et l’essence même du territoire. Plus qu’une conviction, c’est un lien fondamental avec la nature. Traditionnellement, et encore aujourd’hui, chacun dépend du territoire pour survivre. La boussole est un outil, une langue de la terre. Ainsi, l’étoile micmaque représente les quatre points cardinaux, les quatre saisons et les quatre éléments formant ensemble les clés essentielles à la survie humaine.

Automne 2020, l’oeuvre est toujours en vue. Pour accéder à la halte du village de Barachois, utilisez l’entrée tout juste à gauche du Magasin général Thompson (1083, route 132 Est, Barachois, QC G0C 1A0).

#offbis DUO 1/5 | Halte de Barachois | POINT DE REPÈRE | Natalie CHICOINE

Natalie CHICOINE

 

Artiste d’origine micmaque née à Barachois, Natalie Chicoine a récemment obtenu un baccalauréat en histoire canadienne et études celtiques (B.A. in Canadian Histories and Celtic Studies) de la St. Francis Xavier University, à Antigonish (Nouvelle-Écosse). Autodidacte, elle pratique le dessin et la peinture depuis son très jeune âge et a su développer une expérience certaine dans l’art du portrait. L’environnement maritime et la démarche d’artistes gaspésiens sont une grande source d’inspiration pour elle. Participante dans le volet artiste en voie de professionnalisation de la 2e édition de la Biennale Barachois In Situ en 2018, elle a pu y réaliser sa première œuvre d’envergure en land art.

#offbis DUO 1/5 | Halte de Barachois | POINT DE REPÈRE | Jeannot RIOUX

Jeannot RIOUX

 

Né à Saint-Gabriel-de-Rameau, l’un des villages fermés de l’arrière-pays gaspésien, Jeannot Rioux a grandi à Grande-Rivière avant de s’établir à Gaspé. Il fait carrière au sein de la fonction publique fédérale pendant plus de trente ans et prend sa retraite en 2012. Dès lors, il consacre son temps à l’exploration de différentes disciplines artistiques. En 2013, il participe à un atelier de création en photographie numérique offerte par l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval, élément déclencheur de sa pratique actuelle. Interpellé par les rapports entre la nature et la culture, il pousse ses recherches en art nature (land art) et réalise ses premières œuvres la même année.

Il affectionne la production de dessins éphémères en contexte hivernal sur couvert de glace ou en bordure de mer. À ce jour, il a produit près d’une trentaine d’œuvres aux dimensions imposantes à partir de milliers d’empreintes de pas en raquette. En 2018, La Fabrique culturelle de Télé-Québec consacre l’une de ses capsules à son projet intitulé Juste avant la dérive, une collaboration avec le photographe numérique Jonathan Desjarlais. Il pratique également l’art du montage de pierres en équilibre et la sculpture, dans le respect des valeurs environnementales.

 

Page Facebook : Jeannot Rioux, Art Nature / Land Art

Site : riouxjeannot.com

Le Off – BARACHOIS IN SITU est un événement de création décloisonné né d’un puissant désir d’offrir une alternative à La Biennale officielle dont la troisième édition a dû être reportée à cause du contexte actuel. Le Bureau Satellite à Percé et le Centre d’artistes Vaste et Vague ont rapidement travaillé à la mise sur pied d’un événement inédit permettant à cinq duos d’artistes gaspésiens d’explorer et d’apprivoiser la création d’œuvres in situ — devant public, sur plusieurs sites différents — tout en respectant les mesures sanitaires.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque duo d’artistes pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les différents moments où vous pourrez les voir à l’œuvre sur leurs sites de création respectifs.

Liens