Le Off – BARACHOIS IN SITU | Événement de création décloisonné

 

10 / 20 SEPTEMBRE 2020 | 5 DUOS d’artistes | 5 LIEUX identifiés

En savoir plus

DUO 2/5 | Plage de Coin-du-Banc

Plage de Coin-du-Banc, à proximité de l’intersection avec la route Lemieux.

 

Vendredi 18 septembre : 14 h à 18 h

Samedi 19 septembre : 14 h à 18 h

Dimanche 20 septembre : 12 h à 16 h

 

Horaire sujet à changements selon la météo. Consultez la Page Facebook de La Biennale Barachois In Situ pour une information en continu.

Ajouter à vos événements Facebook

FAÇADE ET SENTINELLES | Installation

 

Danielle GAGNÉ | Provenance : Percé (Québec)

Francine LABERGE | Provenance : Coin-du-Banc (Québec)

L’instabilité structurelle des sentinelles de la façade de protection du littoral à Coin-du-Banc sert d’ancrage à des figures, treillis ou ossatures organiques. Ces structures, composées de goémon, laminaires et autres algues indigènes recueillis sur la plage attenante, sont jumelées aux vestiges et débris issus des tempêtes successives et du jeu puissant, souvent violent, du retrait des marées.

 

Cette pseudo-réparation des espaces détruits par la vélocité des éléments donne vie à un nouveau mur de protection. Mur, qui n’a de soutien que l’idée que l’on se fait de nos désirs de solidité et de notre aspiration à rêver le recul de l’érosion. Un souci d’esthétisme que l’on veut candidement ornemental n’empêche toutefois pas la réflexion sur le sort des berges.

#offbis DUO 2/5 | Plage de Coin-du-Banc | FAÇADE ET SENTINELLES | Danielle GAGNÉ et Fancine LABERGE

Ces éléments, ou ces fragments de façade reconstitués, fragiles, légers, diaphanes, que l’on sait transitoires, déjouent malgré tout la notion du temps. Cette fugacité relative permet de jauger, sinon de divulguer la brièveté de nos existences. Elle nous donne aussi le loisir de découvrir et d’apprécier le caractère éphémère de cette nouvelle infrastructure. Architecture temporaire qui demeure à la merci des intempéries ou de l’insouciance des humains.

 

« Le moment présent a un avantage sur tous les autres : c’est qu’il nous appartient » Charles Caleb Colton

#offbis DUO 2/5 | Plage de Coin-du-Banc | FAÇADE ET SENTINELLES | Danielle GAGNÉ

Danielle GAGNÉ

 

Née à Sainte-Adélaïde-de-Pabos, Danielle Gagné vit et travaille à Percé. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (majeure en sculpture), elle investigue, depuis plusieurs années, un art basé sur l’absurde et l’incongru. Depuis plus de 20 ans, elle assure la direction artistique de la Galerie d’art de La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils en plus d’y animer des ateliers d’arts, de théâtre et de marionnettes pour enfants.

Elle a enseigné les courants artistiques et littéraires ainsi que la scénographie au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé. Elle suit plusieurs formations reliées à sa pratique artistique (art in situ avec Jean-Yves Vigneault et art performance avec Sylvie Tourangeau, entre autres). Membre et cofondatrice du collectif les Zumanistes, elle a participé à plusieurs expositions collectives en plus de quelques expositions individuelles. Elle s’intéresse à l’art performance et au collage. Elle peint d’abord à l’acrylique puis opte finalement pour les médiums mixtes.

#offbis DUO 2/5 | Plage de Coin-du-Banc | FAÇADE ET SENTINELLES | Fancine LABERGE
Crédit : Alyssa Yagci

Francine LABERGE

 

Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, Francine Laberge est établie en Gaspésie depuis plus de 30 ans. Détenant un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval depuis 1977, sa carrière se partage entre création et formation. Elle a enseigné à l’éducation des adultes, a donné différents cours et ateliers intensifs et a été professeure en arts visuels au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Carleton-sur-Mer. Depuis quelques années, elle offre des formations dans différentes disciplines des arts visuels.

Elle a participé à plusieurs expositions à Saint-Jean-sur-Richelieu avec le regroupement Artisfacta, à la Galerie Horace à Sherbrooke et à la Galerie Action Art Actuel. En Gaspésie, elle a exposé au Musée le Chafaud de Percé, au Brise-Bise de Gaspé, au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, à la Galerie d’art Gilles Côté à Percé et à la galerie d’art de La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils depuis son ouverture en 2000. Elle a fait partie de l’évènement de création in situ « Tent’Art » du Centre d’artistes Vaste et Vague et elle a réalisé une création collective au festival Maximum Blues de Carleton-sur-Mer. Elle figure parmi les artistes invités à l’événement « Barachois In Situ » de Percé en 2016. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont la collection Loto-Québec.

 

Page Facebook : Les ateliers d’art Francine Laberge

Site : francinelaberge.com

Le Off – BARACHOIS IN SITU est un événement de création décloisonné né d’un puissant désir d’offrir une alternative à La Biennale officielle dont la troisième édition a dû être reportée à cause du contexte actuel. Le Bureau Satellite à Percé et le Centre d’artistes Vaste et Vague ont rapidement travaillé à la mise sur pied d’un événement inédit permettant à cinq duos d’artistes gaspésiens d’explorer et d’apprivoiser la création d’œuvres in situ — devant public, sur plusieurs sites différents — tout en respectant les mesures sanitaires.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque duo d’artistes pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les différents moments où vous pourrez les voir à l’œuvre sur leurs sites de création respectifs.

Liens