Le Off – BARACHOIS IN SITU | Événement de création décloisonné

 

10 / 20 SEPTEMBRE 2020 | 5 DUOS d’artistes | 5 LIEUX identifiés

En savoir plus | Événements Facebook

DUO 3/5 | L’Anse-à-Beaufils

NOS MAINS N’ÉCRIVENT QUE LES ÉCHOS

Création littéraire mobile

 

Joëlle HENRY | Provenance : Chandler (Québec)

Claire MOEDER | Provenance : Maria (Québec)

Les artistes écrivent en écho la fragilité du littoral de la Gaspésie. Leurs deux voix sont celles de lieux et de paroles qui ne restent pas assez. Portées par l’errance, elles font récolte de mouvements maritimes, de résidus côtiers, d’indices d’érosion. Entre textes et images, une collection prend forme où les mots rencontrent les objets et évolue chaque jour sur le site de L’Anse-à-Beaufils.

 

L’anse se fait terrain de recherche, lieu d’étude habité par la présence lointaine de l’Île Bonaventure. À la rencontre de récits de femmes qui vivent au cœur de territoires naturels qu’elles écoutent, protègent, habitent ou visitent, les artistes font de l’anse un abri pour leurs paroles échouées sur les berges ou portées par les falaises.

Nos mains n’écrivent que les échos se trouve à la conjonction des courants de pensées féministes et écologistes où l’écriture poétique et le geste concret permettent d’entrer dans ces territoires invisibles.

#offbis DUO 3/5 | Anse-à-Beaufils | NOS MAINS N’ÉCRIVENT QUE LES ÉCHOS | Joëlle HENRY
Crédit : Gloire Munoko

Joëlle HENRY

 

Originaire de Chandler, Joëlle Henry fait du territoire maritime son terrain de recherche.

 

Sa pratique se caractérise par la création de documents alliant l’image et l’écrit ainsi que par la mise en espace d’objets cumulés. Alimentées par un questionnement concernant la contamination des milieux naturels, ses recherches visuelles s’inscrivent dans cette envie de conserver une trace perceptible et tangible de l’existence humaine et de son influence sur les vastes espaces.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2019), elle fut récipiendaire de la Bourse Louis Garneau, du Prix VU et du Prix Tomber dans l’oeil (L’Oeil de Poisson). Son travail fut exposé au Festival Soir et à la Galerie des arts visuels (Qc).

 

Compte Instagram : @joellehenry_

#offbis DUO 3/5 | Anse-à-Beaufils | NOS MAINS N’ÉCRIVENT QUE LES ÉCHOS | Claire MOEDER

Claire MOEDER

 

Claire Moeder conçoit depuis 2008 des projets d’exposition et d’écriture dans un esprit d’étroite collaboration artistique. Commissaire, elle a participé à de nombreuses résidences au Québec et à New York (DARE DARE, iscp, Est-Nord-Est) et réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives avec les artistes Sayeh Sarfaraz, Jacinthe Lessard-L., Julien Discrit, Claire Hannicq, etc. Depuis 2014, son goût pour les mots s’associe à des images capricieuses et cachées, issues de créations complices. Elle initie une quête attentive des formes de l’invisible dans notre production d’images et poursuit un rapport mouvant à un monde qui apparaît toujours plus fragile.

Elle porte aujourd’hui une attention toute particulière à la Gaspésie sous une considération écoféministe du territoire, soit à la conjonction des courants de pensée féministe et écologiste.

 

Page Facebook : Claire Moeder – écriture mobile et ateliers

Compte Instagram : @claire.moeder

Site : clairemoeder.blogspot.com

Le Off – BARACHOIS IN SITU est un événement de création décloisonné né d’un puissant désir d’offrir une alternative à La Biennale officielle dont la troisième édition a dû être reportée à cause du contexte actuel. Le Bureau Satellite à Percé et le Centre d’artistes Vaste et Vague ont rapidement travaillé à la mise sur pied d’un événement inédit permettant à cinq duos d’artistes gaspésiens d’explorer et d’apprivoiser la création d’œuvres in situ — devant public, sur plusieurs sites différents — tout en respectant les mesures sanitaires.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque duo d’artistes pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les différents moments où vous pourrez les voir à l’œuvre sur leurs sites de création respectifs.

Liens