Le Off – BARACHOIS IN SITU | Événement de création décloisonné

 

10 / 20 SEPTEMBRE 2020 | 5 DUOS d’artistes | 5 LIEUX identifiés

En savoir plus | Événements Facebook

DUO 4/5 | Plage de Cap-d’Espoir

UNE PLAGE À SOI | Art performance

 

Karine LEBLANC | Provenance : Grande-Rivière (Québec)

Caroline NOËL | Provenance : Pabos (Québec)

S’il est vrai, comme l’a dit Virginia Woolf, qu’il faut une chambre à soi pour créer en tant que femme, les deux artistes s’entendent pour honorer la plage en tant que telle. Un sanctuaire où faire émerger l’art et accueillir ce que la grève, la mer et les falaises ont à offrir. Leur action se concentre dans l’espace de la plage où la vague échoue. Un lieu vivant où leur travail est guidé par une force plus grande, celle du paysage et des mouvements naturels.

 

S’inspirant de l’artisanat textile traditionnel, Karine LeBlanc et Caroline Noël mettent leurs mains à l’ouvrage afin de tisser une œuvre éphémère, se liant ainsi à toutes ces femmes qui ont su créer avec ou sans chambre à soi.

#offbis DUO 4/5 | Plage de Cap-d'Espoir | UNE PLAGE À SOI | Karine LEBLANC
Crédit : Michel Ahelo

Karine LEBLANC

 

Gaspésienne d’origine, Karine LeBlanc est marionnettiste professionnelle, formée au Théâtre aux Mains Nues de Paris. Passionnée par la découverte des autres pays et cultures et par le développement local des communautés, elle a également fait des études de 2e cycle en géographie. Elle conçoit des marionnettes, des scénographies et des objets textiles sculpturaux. Elle crée des personnages féminins qui fabriquent compulsivement de l’imaginaire sur lequel s’appuyer afin d’évoluer dans leur intériorité. Ce qu’elles fabriquent envahit leur espace de vie. De facto, ce lieu devient un univers de l’intime, un paysage sensible jusqu’à devenir complètement imaginé, voire abstrait.

Karine LeBlanc tisse, tricote, coud, crochète et teint de la laine, de la corde et des tissus en s’inspirant des techniques traditionnelles. Le travail manuel répétitif est primordial tout au long de son processus créatif aussi bien que dans la diffusion de ses œuvres. C’est par l’action de ses mains qu’elle laisse émerger son intériorité.

 

Page Facebook : @latetesalee

Sites : latetesalee.wixsite.com/marionnettes | kleblanc.carbonmade.com

#offbis DUO 4/5 | Plage de Cap-d'Espoir | UNE PLAGE À SOI | Caroline NOËL

Caroline NOËL

 

Née à Notre-Dame-du-Rosaire en 1964, Caroline Noël s’établit en Gaspésie avec sa famille en 1996. Vers 2007, elle s’engage dans le processus d’autoformation en arts visuels. Par ses recherches personnelles et en suivant de nombreux cours offerts à L’École d’été de Percé de l’Université Laval ainsi qu’à Culture Gaspésie, elle construit sa pratique en techniques mixtes puis s’initie à l’approche performative et à l’art in situ.

Depuis 2013, elle expose ses œuvres principalement à la Galerie d’art de la Vieille-Usine (V.U.) de l’Anse-à-Beaufils ainsi qu’ailleurs au Québec. Son exposition solo, Le curieux destin d’un livre de chimie, au Musée Acadien de Bonaventure en 2017, marque l’achèvement de sa transformation de biochimiste à artiste. Elle participe aux expositions collectives des membres du Centre d’artistes Vaste et Vague et du groupe « les Zumanistes ».

 

Elle étudie actuellement au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique à l’UQAR.

 

Page Facebook : Caroline Noël art visuel

Compte Instagram : @carolinenoelart

Site : carolinenoel.net

Le Off – BARACHOIS IN SITU est un événement de création décloisonné né d’un puissant désir d’offrir une alternative à La Biennale officielle dont la troisième édition a dû être reportée à cause du contexte actuel. Le Bureau Satellite à Percé et le Centre d’artistes Vaste et Vague ont rapidement travaillé à la mise sur pied d’un événement inédit permettant à cinq duos d’artistes gaspésiens d’explorer et d’apprivoiser la création d’œuvres in situ — devant public, sur plusieurs sites différents — tout en respectant les mesures sanitaires.

 

Consultez la page principale de l’événement ainsi que les fiches détaillées de chaque duo d’artistes pour en apprendre plus à leur sujet et pour connaître les différents moments où vous pourrez les voir à l’œuvre sur leurs sites de création respectifs.

Liens