MULTIPLICITÉ, LUMINOSITÉ ET TRANSPARENCES | Peinture, sérigraphie, dessin Tania GIRARD SAVOIE

MULTIPLICITÉ, LUMINOSITÉ ET TRANSPARENCES | Peinture, sérigraphie, dessin

Tania GIRARD SAVOIE | Provenance : Québec (Québec)

 

Vernissage le vendredi 21 février, dès 17 h | Bienvenue à tous!

EXPOSITION | 21 FÉVRIER / 27 MARS 2020 | Carleton-sur-Mer

Lundi au vendredi : 9 h – 16 h | Vendredi soir : 18 h – 20 h
Samedi : 13 h – 16 h | Dimanche : Fermé
GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

 

Ajouter à vos évènements Facebook | Consulter toute la programmation

MULTIPLICITÉ, LUMINOSITÉ ET TRANSPARENCES propose une mise en valeur de l’espace. Les œuvres présentées deviennent spatiales et la disposition est construite afin que le spectateur vive une immersion totale. Les œuvres assemblées sont une accumulation et une disposition de pièces en sérigraphie, en dessin et en peinture, illustrant des liens évidents entre chacune, ainsi que l’évolution et le parcours du travail accumulé de 2014 à aujourd’hui. Que ce soit la présentation ou la création elle-même, l’objectif est de présenter une densité de pièces tout en préservant la sensation de légèreté, jouant ainsi sur la limite, là où l’image peut basculer vers l’excès.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Les dernières œuvres de Tania Girard Savoie sont le résultat d’une nouvelle recherche importante dans sa création. Ces dernières représentent différents procédés picturaux et graphiques habitant à l’intérieur de l’espace sérigraphique, ayant pour objectif de créer une fusion entre ses trois univers de création, soit la peinture, l’estampe et le dessin. Ses œuvres se veulent un renouvellement de sa sérigraphie en créant un décloisonnement des frontières de celles-ci. La sérigraphie n’est plus de la sérigraphie pour la sérigraphie, elle devient dessin, elle devient peinture. Elle n’est pas travaillée en édition, elle est travaillée en monotype. Chaque œuvre sur papier est unique, mais la composition de chacune des pièces est construite par la multiplicité que le processus d’estampe peut offrir. Que ce soit peinture, sérigraphie ou dessin, chaque univers est la matrice de l’autre et vice versa. C’est une cohabitation entre ces trois processus. Par la superposition de plusieurs pochoirs à la fois, le travail se fait sur plusieurs œuvres en même temps, intervenant dans une et puis dans l’autre. Tout en offrant beaucoup d’informations visuelles, les œuvres sont la représentation d’un sentiment de légèreté et de flottement. L’œuvre présente un lieu, un territoire où l’on peut circuler en avant et en arrière-plan, soit par la superposition des couches, les choix de couleur, la finesse du dessin, la dimension et l’installation.

 

BIOGRAPHIE

Tania GIRARD-SAVOIE | Provenance : Québec (Québec)

Tania Girard Savoie artiste en arts visuels utilise la peinture, la sérigraphie, le dessin et l’estampe. Elle vit et travaille à Québec. Elle détient une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec et a été chargée de cours à cette même université. Ses créations ont été présentées en solo dans plusieurs villes du Québec, ainsi qu’à Barcelone en Espagne, en Écosse, en Bulgarie, au Brésil, en Belgique, en France et en Allemagne. Elle a été sélectionnée pour quelques résidences de création, notamment au Frans Masereel Centrum, en Belgique et au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Québec. Elle a remporté plusieurs projets d’intégration des arts a l’architecture et fait partie de collections d’œuvres d’art, dont celle de Loto-Québec, Desjardins, Musée national des Beaux-arts du Québec CPOA MNBAQ, de la ville de Québec et SIMONS. Tania Girard Savoie est actuellement représentée par la Galerie Michel Guimont à Québec.