André LAPOINTE | Legs 150e Nouvelle

TLAPATATANTJITJG | Installation sculpturale

André LAPOINTE | Provenance : Dieppe, Nouveau-Brunswick

EXTRA MUROS | LEGS — Inauguration : septembre 2019 | Nouvelle, Gaspésie

Legs à la municipalité de Nouvelle en Gaspésie dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de fondation. L’œuvre est située sur le site de la Petite École de Nouvelle. [160, route 132, Nouvelle, QC G0C 2E0]

L’œuvre TLAPATATANTJITJG1 est un hommage à la géologie de la région. En travaillant pour une seconde fois à partir de pierres extraites de la carrière J. A. & L. Nadeau de la municipalité de Nouvelle en Gaspésie, André LAPOINTE désire mettre en valeur les richesses minérales méconnues de notre milieu.

 

C’est à partir des formes brutes et de la matière initiale que l’artiste a développé un corpus de sculptures en marbre local, une installation à l’échelle du paysage. Les pierres sont transformées et polies afin de porter un regard nouveau sur leur formation et en dévoiler toute la richesse. Ainsi, son travail permet à la population de découvrir ou redécouvrir des pierres nobles d’ici, telles que celles réputées dans l’histoire de la sculpture partout dans le monde.

 

Il ne s’agit pas seulement de montrer la qualité du matériau, mais de dévoiler des sculptures contemporaines qui s’inscrivent dans une suite logique actuelle, en lieu avec l’imaginaire gaspésien, inspirée du mouvement minimaliste, de l’Arte povera et du land art qui ont connu leurs heures de gloire à la fin des années soixante.

1 Tlapatatantjitjg est le nom mi’kmaq pour désigner le territoire de la municipalité de Nouvelle. Il signifie rivière qui transforme les petits cailloux en galet rond et poli.

BIOGRAPHIE

André LAPOINTE | Legs 150e Nouvelle
Crédit photo : Maurice Henry

Natif de Mont-Louis en Gaspésie, André Lapointe partage sa vie entre Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et Saint-Ulric, au Québec. Il enseigne la sculpture depuis 1988 au département des arts visuels de l’Université de Moncton. Depuis sa première exposition solo en 1984, son travail est présenté un peu partout au Québec, dans les Maritimes et à l’échelle internationale. Il a participé à une vingtaine de symposiums en plus de réaliser différentes œuvres environnementales.

Avec l’appui des partenaires :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Municipalité de Nouvelle
MRC Avignon
J. A. & L. Nadeau
Camping Aux Flots Bleus
Conseil des arts du Canada