Dernières nouvelles
Centre d'artistes Vaste et Vague | Appels de dossiers

APPELS DE DOSSIERS

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.

REMARQUE : La programmation 2016-2018 est maintenant complétée.
Il n’y a aucun appel de dossier en vigueur en ce moment. Prochaine date de tombée prévue en 2017.
Plus d’information à venir.

PROJET DE DIFFUSION

Invitation aux artistes et aux commissaires 

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

Date de tombée à venir

PROJET DE RÉSIDENCE

Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes,  auteurs-critiques  en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines de résidence de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à un Laboratoire nouveaux médias et à une salle de présentation.

Date de tombée à venir

VITRINE EXPÉRIMENTALE

Invitation aux artistes membres seulement

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes membres à soumettre des propositions d’une œuvre dédiée à la Vitrine expérimentale.

 

La Vitrine expérimentale est un espace de diffusion extérieure visible de jour et de nuit au Quai des arts. Elle est constituée de deux caissons en contreplaqué et de douze tubes fluorescents.

Date de tombée 5 mars 2017

Tous les dossiers doivent être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.

Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.

Télécharger le plan de la salle
En savoir plus sur la résidence

LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

 

  • texte de démarche artistique – maximum 1/2 page; description de votre projet – maximum 1 page;
  • curriculum vitae – maximum 3 pages;
  • matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
  • fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
  • s’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
  • articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.

FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à :  art@vasteetvague.ca avec la mention appel de dossier / jury de sélection.

REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.