Dernières nouvelles
APPEL DE PROPOSITIONS - PROJETS ARTISTIQUES Barachois In Situ - La Biennale - Édition 2018

APPEL DE PROPOSITIONS

PROJETS ARTISTIQUES

 

Barachois In Situ – La Biennale / BIS LaB / 2e édition
Évènement de création in situ – 1er au 11 août 2018
BARACHOIS / PERCÉ / GASPÉSIE
DATE LIMITE : 1er MARS 2018

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes professionnels en art actuel à soumettre une proposition de projet artistique pour participer à l’évènement de création Barachois In Situ – La Biennale | BIS LaB 2018.

 

Suite au succès de Barachois In Situ – BIS | Art nature ayant confirmé l’intérêt du milieu à développer l’offre culturelle et touristique à l’est du village central de Percé, à l’été 2016, le Centre s’associe à nouveau à l’équipe de Barachois In Situ pour réaliser la seconde édition de cet évènement allant à la rencontre des gens de la communauté.

Description sommaire du lieu de réalisation des oeuvres ou installations

L’évènement proposé se déroulera au sein de la communauté de Barachois au cours de l’été 2018, dans le secteur de la plage, tout près de la route 132.

 

Le site inclut la plage et la halte routière situées à l’ouest de la voie ferrée qui surplombe l’entrée du barachois. Tout à fait représentatif de cet environnement naturel, l’ouverture dans la barre de sable du barachois permet le mélange de l’eau de mer et de l’eau douce des quatre rivières qui se déversent dans le Barachois de Malbaie. Cet écosystème est une halte migratoire unique en Gaspésie, elle est d’une superficie de 10 km2.

 

De plus en plus, la vocation de ce secteur – Coin-du-Banc, Barachois, Pointe-Saint-Pierre – se définit par la beauté de ses paysages, la faune et flore maritime, la tranquillité et l’accessibilité aux plages.

Barachois in situ

Le plan d’eau intérieur du barachois, marais d’eau douce et marais d’eau salée, se prête très bien aux activités aquatiques et l’observation des oiseaux. La plage du barachois, côté mer, s’étend sur 8 km de longueur. C’est dans ce contexte géographique et humain d’une grande richesse que se déroulera cet événement artistique.

 

Le secteur ciblé pour l’édition 2018 est le bord de mer secteur de la halte et les abords du pont de fer ainsi qu’à la plage de Barachois (voir photographie).

 

Ce circuit présente un haut potentiel d’inspiration pour la réalisation d’œuvres et d’installations. C’est aussi une plage très fréquentée par les touristes et membres de la communauté.

Direction artistique

 

Barachois In Situ – La Biennale | BIS LaB s’inspire de la tendance artistique actuelle où le public est invité à assister à la création d’œuvres sur des sites extérieurs. L’esprit inhérent au projet BIS LaB est de proposer un évènement dynamique dans un milieu naturel exceptionnel, en présence du public qui pourra échanger avec les artistes pendant la période de création des œuvres.

 

Appel de propositions

 

Les artistes professionnels en art actuel qui souhaitent participer à l’évènement Barachois In Situ – La Biennale doivent soumettre leur proposition de projet de création in situ avant le 1er mars 2018.

 

Contenu du dossier numérique

 

  • Un texte maximum de deux pages présentant la réflexion de l’artiste. Ce texte devrait permettre à l’artiste d’identifier ses intentions et de jeter les bases d’un projet de création. Ce texte devrait aussi préciser comment une participation à BIS LaB s’inscrit dans la démarche de l’artiste et quel impact cette participation aurait sur l’évolution de son travail artistique.
  • Esquisse d’intention de projet.
  • Un minimum de cinq et un maximum de douze photographies de réalisations d’oeuvres récentes (2012-2017) et accompagnées d’une fiche descriptive (médium, année de réalisation, dimensions).
  • Le curriculum vitae (maximum trois pages).
  • La démarche artistique (maximum une page).

 

La sélection des artistes se fera en fonction de la qualité du dossier de l’artiste, de la pertinence du projet par rapport à la pratique de l’art in situ et ainsi que de la valeur artistique de la proposition.

 

Les artistes sélectionnés recevront un cachet de réalisation, un montant forfaitaire pour les frais de déplacement, de subsistance et l’achat de matériaux. L’équipe de BIS LaB assurera l’hébergement pour la période de réalisation du projet, évaluée à dix (10) jours soit du 1er au 11 août 2018.

 

Les dossiers doivent être soumis avant le 1er mars 2018, SANS EXCEPTION, par courrier électronique à : [email protected] avec la mention Appel de propositions – BIS LaB.

 

REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransferDropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.

 

Informations complémentaires

 

Guylaine Langlois, directrice générale

Centre d’artistes Vaste et Vague

[email protected]

(418) 364-3123

Merci à nos partenaires

Partenaires BISLaB 2018 - Barachois In Situ - La Biennale - Édition 2018