Dernières nouvelles
mediation culturelle

MÉDIATION CULTURELLE

Programme de médiation culturelle auprès des clientèles scolaires

Primaire | Secondaire | Collégial

« La médiation culturelle ne s’inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des œuvres : elle s’inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. (…) La médiation culturelle fonde, dans le passé, le présent et l’avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées, les formes et les logiques de la création »

[Bernard Lamizet]

Des visites adaptées aux différents niveaux scolaires

Pour développer la sensibilité des élèves aux arts visuels actuels, le Centre d’artistes Vaste et Vague propose des visites animées à l’intention des publics scolaires.

L’enseignant reçoit préalablement un document pédagogique numérique spécialement conçu pour ses élèves, lui permettant de bien les préparer à la visite et de reprendre ultérieurement les réflexions amorcées pendant celle-ci.

Les visites se déroulent du lundi au vendredi entre 9 h et 12 h et entre 13 h à 16 h.

Durée : 30 minutes pour chaque visite (jusqu’à une heure au besoin) – Gratuit – Sur réservation.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du programme : Cliquez ici

Pour information – réservation : art@vasteetvague.ca – 418 364.3123

CONSIGNES À RAPPELER AUX ÉLÈVES

AVANT CHAQUE VISITE…

Avant chaque visite, l’enseignant doit préparer ses élèves afin que l’expérience de médiation culturelle soit agréable et sécuritaire pour tous.

 

Quelques consignes à respecter:

  • Entrer calmement dans la salle d’exposition du Centre d’artistes;
  • Se tenir à au moins un mètre des œuvres;
  • Regarder avec ses yeux;
  • Écouter;
  • Respecter le travail de l’artiste et de l’animateur qui fait la présentation;
  • Il est permis de prendre des notes

DÉROULEMENT EN TROIS TEMPS

DÉROULEMENT :

  1. Accueil :
    Les élèves entrent calmement dans la salle d’exposition et s’assoient au centre de l’espace;
    L’enseignant s’adresse à ses élèves. Il présente et invite l’animateur à prendre la parole;
    L’animateur présente brièvement l’artiste et le thème de l’exposition aux élèves. Il attire leur attention sur certains aspects de l’exposition auxquels porter attention. Il précise que ces éléments seront expliqués plus en détail ultérieurement durant la visite;
    L’animateur invite les élèves à visiter l’ensemble de l’exposition dans le calme. Il rappelle les consignes dont celles de garder une distance d’au moins un mètre des œuvres et de ne pas les toucher;
    Les élèves circulent calmement durant 5 à 10 minutes.
  2. Vulgarisation du travail de l’artiste :
    L’animateur et l’enseignant demandent aux élèves de se rassembler;
    L’animateur demande les impressions des élèves face au corpus d’œuvres qu’ils viennent de voir ;
    L’animateur présente les œuvres individuellement et explique chacune d’elles dans un vocabulaire et un traitement du sujet adapté aux groupes d’élèves, selon le niveau scolaire dans lequel ils se retrouvent;
    L’animateur présente une vidéo réalisée par l’équipe du Centre. L’artiste y présente sa démarche, les techniques utilisées et son parcours.
  3. Temps d’échange et de réflexion autour de l’exposition :
    Au terme des explications, les élèves sont invités à engager la conversation; à commenter leur expérience et à poser des questions supplémentaires.

*Dans le but d’alléger le texte, le masculin est utilisé autant pour désigner les femmes que les hommes.

AUTRES RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

POUR LES PROFS QUI EN VEULENT PLUS!

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous :