Bruno MAINVILLE | LE CHEMIN OBSCUR | Peinture

LE CHEMIN OBSCUR | Peinture

Bruno MAINVILLE | Provenance : Bonaventure, Québec

 

Vernissage le vendredi 22 février, dès 17 h

EXPOSITION | 22 FÉVRIER / 29 MARS 2019 | Carleton-sur-Mer

Dans cette recherche intitulée LE CHEMIN OBSCUR, l’artiste explore l’espace pictural, jusqu’aux limites de la peinture, qu’il sort de son cadre rectangulaire conventionnel. Il travaille sur des supports de formes variées, et se rapproche dans certaines œuvres d’une pratique installative.

 

Le thème de son exploration est la quête d’harmonie et de vérité qui habite plus ou moins consciemment chacun de nous. Le mythe biblique du Jardin d’Éden inspire une série d’œuvres parfois ludiques, parfois plus graves, où cette quête se manifeste comme « chemin obscur », sentier intérieur semé de pièges et d’illusions.

 

La peinture-objet, développée par Frank Stella vers la fin des années ’50, soulignait les conditions matérielles de la peinture en rapport avec son support, qu’elle débordait et couvrait jusque sur ses bords. Bruno Mainville reprend cette idée de souligner la matérialité des œuvres, mais il rend aussi à la peinture son pouvoir d’illusion, qui permet de créer de fausses impressions de tridimensionnalité, de lumière et d’ombre, de texture, jusqu’à rejoindre parfois la tradition du trompe-l’œil.

 

Il fait ainsi se rejoindre deux pôles opposés de la peinture en jouant sur les limites entre illusion et présence concrète, matérielle de l’objet d’art. Ceci lui permet de lier fortement le langage formel des œuvres et l’opposition entre vérité et illusion qui est au cœur de son sujet.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Bruno Mainville cherche dans sa peinture à traduire des expériences humaines fondamentales, souvent inconscientes, qui constituent la trame de fond de nos vies, comme la sensation d’exister, ou de ne pas exister tout à fait, d’exister ailleurs.

 

Il y questionne, en explorant les moyens propres au langage pictural, la nature même du réel, qui semble inextricablement mêlé de fiction, d’imaginaire, de subjectivité. L’illusion de réalité qui a longtemps été l’objectif de la peinture devient, dans son travail, métaphorique en soi de notre condition humaine ; et les ruptures dans cet effet d’illusion soulignent la nature construite et personnelle du monde que nous habitons, et le mystère dans lequel nous baignons.

 

Les thèmes de l’enfance, du jeu, de l’imaginaire, de la mémoire, du quotidien et du magique y sont récurrents.

 

Cette recherche s’exprime notamment par la tempera et l’aquarelle, sur panneau et sur papier.

 

BIOGRAPHIE

 

Artiste visuel basé au Québec, Bruno Mainville a fait des études en histoire de l’art, en arts visuels et en littérature. Il présente depuis quinze ans ses œuvres dans des galeries, salons et foires au Québec et aux États-Unis.

 

Sa démarche d’artiste est double. D’une part, il explore une peinture de l’imaginaire, où il cherche à traduire des expériences humaines fondamentales, souvent inconscientes, qui constituent la trame de fond de nos existences. Ces tableaux sont peints principalement à la tempera à l’œuf. Il pratique aussi, d’autre part, l’aquarelle sur le motif. Une pratique de la spontanéité, en plein air, où il croque rapidement les scènes qui l’interpellent.

 

Lien :

brunomainville.com