CAMPEAU – CLÉMENT – CARRIÈRE | Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2019

En collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et la Galerie Simon Blais

 

Vernissage le vendredi 16 août 2019, 17 h 30

EXPOSITIONS | 5 / 30 août | Carleton-sur-Mer

Lundi au vendredi : 9 h – 16 h | Vendredi soir : 18 h – 20 h
Samedi : 13 h – 16 h | Dimanche : Fermé
GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

ACCUMULATION

CAPITAL CAMERA EXCHANGE INC. – ANONYMOUS AMATEUR AND PROFESSIONAL PHOTOGRAPHERS (2015-2018)

Michel CAMPEAU, Serge CLÉMENT et Bertrand CARRIÈRE

Provenance : Montréal, Québec

Michel CAMPEAU

Provenance : Montréal, Québec

L’exposition aCCCumulation présente une œuvre collective de Michel Campeau, Bertrand Carrière et Serge Clément. Composée de plus de 300 portraits tirés des archives personnelles de ces trois photographes, amis depuis près de 40 ans, cette œuvre-installation propose une réflexion sur un passé commun – une amitié, une communauté photographique et une époque de l’histoire de la photographie au Québec.

 

Les images sont l’incarnation d’un milieu qui a vu le jour au Québec dans les années 1970 et pour lequel la photographie fut un point de convergence, voire une force mobilisatrice. Aux côtés de ces trois protagonistes, on peut remarquer d’autres personnages – des photographes, des artistes, des travailleurs culturels, des amis et de la famille – qui ont participé à cette connexion d’idées et de pratiques au cours des quatre dernières décennies.

 

Présentée pour la première fois en 2015 dans le cadre d’une exposition conjointe à la Galerie Simon Blais, l’œuvre, aujourd’hui amplifiée d’une quarantaine d’images, se déploie une seconde fois pour célébrer le thème de la rencontre en photographie.

 

Zoë Tousignant, commissaire de l’exposition Campeau, Carrière, Clément : Accumulations,

 

L’exposition aCCCumulation compte également un autre volet, présenté jusqu’au 30 septembre 2019 à la pointe Tracadigash, près du phare | Avenue du Phare | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)

À PROPOS DES ARTISTES

 

Bertrand Carrière a créé, au cours des quarante dernières années, une œuvre photographique qui a été exposée extensivement au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine. Il a publié plusieurs livres de son travail, notamment Dieppe, paysages et installations (Les 400 coups, 2004) et, plus récemment, Le Capteur (Éditions du Renard, 2015). Il prépare actuellement Solstice, une monographie qui portera un regard sur ses 40 ans de production.

 

Les œuvres de Michel Campeau jalonnent les cinq dernières décennies de la photographie contemporaine. Elles ont récemment été présentées au Musée McCord de Montréal et au Centre Pompidou de Paris. Michel Campeau a fait l’objet de plusieurs publications. En 2009, il a reçu la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et la Galerie Éric Dupont à Paris.

 

Le travail de Serge Clément a fait l’objet d’expositions individuelles dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Il a publié plusieurs livres photographiques, qui ont été exposés à Montréal et en Europe, en collaboration avec le Fotografie Forum Frankfurt et le Centre culturel canadien à Paris. Il a conçu, avec Alexis Desgagnés, Constellations, la première exposition québécoise spécifiquement consacrée au livre photographique, et il a réalisé trois courts-métrages à partir d’images photographiques (L’envol suspendu, d’aurore, Fragrant Light / Parfum de lumière).

 

Liens :

photogaspesie.ca/portfolio/campeau-clement-carriere-a-carleton-sur-mer

michelcampeauphotographies.com

bertrandcarriere.com

sergeclement.com

Cette collection se veut un éloge encyclopédique des interactions et des contorsions des corps découlant des gestes et des rituels entourant les instantanés de l’amateur anonyme, rassemblés ici dans une collection qui dépeint les rituels, qu’hier encore, la génération de mes parents orientait dans l’oblique des temps forts du vivre collectif. Sauvegardant les archives orphelines et interrogeant l’univers mémoriel des images vernaculaires, cette collection prolonge la cohérence autobiographique de mes travaux antérieurs et se veut un clin d’œil à l’œuvre Autoportrait à la table lumineuse (1984) en reconduisant les outils d’examen et de projection des diapositives, reliquats et débris affectueux issus de cet attirail préhistorique remplacé par des appareils numériques. Sans conteste, la puissance magique de l’écran-souvenir agit sur mes vulnérabilités comme des garde-fous.

 

Michel Campeau

À PROPOS DE L’ARTISTE

 

Les œuvres de Michel Campeau jalonnent les cinq dernières décennies de la photographie contemporaine. Elles ont récemment été présentées lors de l’exposition Michel Campeau. Avant le numérique (Musée McCord, Montréal, 2018) et de l’exposition Qu’est-ce que la photographie ? (Centre Pompidou, Paris, 2016). Michel Campeau a fait l’objet de plusieurs publications, parmi lesquelles : Rudolph Edse. Une autobiographie involontaire, en coédition avec les Éditions Loco à Paris et le Musée McCord à Montréal, et The Donkey that Became a Zebra : Histoires de chambre noire, parue en 2019, aux Éditions Loco à Paris et MCÉ à Montréal. En 2009, il a reçu la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec. Michel Campeau est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et la Galerie Éric Dupont à Paris.

 

Liens :

photogaspesie.ca/portfolio/michel-campeau-a-carleton-sur-mer

michelcampeauphotographies.com