Dernières nouvelles

Collectif 5+1 | PLANETE KATCH

.

Anie CAYOUETTE, Marie-Ève FOREST, Marilou LEVASSEUR, Fleurdelise DUMAIS, Baie-des-Chaleurs
Roger KATCH, artiste invité, Verdun
Collectif 5 + 1 | Résidence de recherche et production
4 au 15 janvier 2016

PLANÈTE KATCH | Parcours créatif et graphique | Installation interactive en pop’art
15 janvier au 19 février 2016

.

Collectif 5+1

De gauche à droite : Marilou Levasseur et Fleurdelise Dumais, designers graphiques de la Baie-des-Chaleurs, Roger Katch, artiste pop art montréalais arrivé en sol gaspésien ce mercredi, Anie Cayouette, designer graphique et Marie-Ève Forest, rédactrice, toutes deux également de la Baie-des-Chaleurs.

.

.
« Comme professionnelles du secteur des communications, nous avions envie d’un projet qui nous sortirait de notre zone de confort, de nos pistes habituelles, soulignent les quatre Gaspésiennes du Collectif. Lors d’un appel à projets lancé par Vaste et Vague, nous avons proposé à l’artiste pop art Roger Katch une collaboration bien particulière pour laquelle il a dit “Oui” sans hésitation. Nous avons déposé le projet, qui a ensuite été retenu par le comité de sélection du Centre. »
.
.
Collectif 5+1 | Planète KATCH | Fabrique culturelle
 
.
Malgré sa riche histoire, le design graphique est méconnu de la majorité des gens. «  Nous avons voulu illustrer le processus créatif par lequel nous passons inévitablement en quête d’un résultat; un trajet jamais linéaire, toujours sinueux et souvent truffé de doutes, de détours et d’obstacles. »

Quelques photos du vernissage

Crédit photo Robert Dubé (Album complet ici)

Planète KATCH
Dans le cadre du projet, Roger Katch joue le rôle d’un client pour un « produit  » fictif sorti de son imaginaire, pour lequel il commande une image de marque : la planète Katch, qui évolue selon ses valeurs, sa façon de voir. Le défi des graphistes est de répondre aux exigences du «  client  » en s’inspirant de son univers artistique avec un style qui leur est propre, dans une recherche commune d’esthétisme.« Notre idée, en faisant ce projet, est de démystifier les étapes du parcours créatif menant à la conception d’une image de marque, en le présentant sous forme d’installation », explique le Collectif. Le public sera d’abord invité à traverser une zone montrant le travail de Roger Katch, pour bien s’imprégner de son style et mieux comprendre ce qu’il recherche comme image de marque. La suite montrera les étapes du processus créatif, du début à la fin. L’installation culminera avec un univers créé autour de l’image de marque. Le volet graphique du projet est l’œuvre des designers Anie Cayouette de Carleton-sur-Mer, Fleurdelise Dumais de New Richmond et Marilou Levasseur de Bonaventure, alors que la mise en mots est assurée par Marie-Ève Forest de Carleton-sur-Mer..

Quelques photos de la résidence d’artistes