Dernières nouvelles
Vaste et Vague | Edwige LEBLANC LE MUSÉE D’EDWIGE | Installation in situ

Edwige LEBLANC, Carleton-sur-Mer

LE MUSÉE D’EDWIGE | Installation in situ

36 rue de la Boulangerie, Carleton-sur-Mer, Québec | Entrée libre

Samedi 12 août 2017 : Visites guidées de 10 h à 17 h  | Apéro à 16 h

Dimanche 13 août 2017 : Visites guidées de 10 h à 19 h | Causerie et projection sur le déménagement à 19 h

Vaste et Vague - LA CONCORDANCE DES TEMPS - Été

L’ÉTÉ – ART ÉPHÉMÈRE

Élaine LABRIE, idéatrice de la saison

Anjuna LANGEVIN, chargée de projet

 

La chaleur de l’été, portée par le souffle de l’air salin, ouvre sur l’éphémère. Les artistes sont invités à s’insérer dans le paysage de manière aérienne, flottante. La solidité du calcaire fait place à des formes parfaites, polies, comme par l’usure répétée du vent et de l’eau, qui recomposent le paysage. Le public peut lui aussi s’initier à l’in situ, à ces transformations subtiles et temporaires des espaces qui respectent l’écologie naturelle par des ateliers. Et, tandis que la topographie des lieux amène une réflexion ludique sur notre histoire, la résonance intime de l’héritage acadien et micmac est mise en relief par l’art performance.

LE MUSÉE D’EDWIGE est situé dans la maison d’Edwige LEBLANC au 36, rue de la Boulangerie à Carleton-sur-Mer.

 

Pour le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste et citoyenne Edwige LEBLANC ouvrira, pour deux jours, LE MUSÉE D’EDWIGE. Avec l’aide de ses amis et voisins, de l’artiste-commissaire Maryse Goudreau et du Centre d’artistes Vaste et Vague, Edwige recevra le public chez elle.  Entrer dans la maison d’Edwige, c’est s’immerger dans un univers qui s’harmonise par sa propre logique et où les éléments du passé rencontrent l’inusité et le surprenant dans chaque recoin. Une exploration de l’ouverture à la différence et à l’inhabituel comme fondement à l’art. Cette maison, construite par une femme, déplacée, dit-on, par des tortues, et cette femme, habitée par la mer, raconte une histoire vivante par leurs présences.

Plus d’information : Microsite Le Musée d’Edwige

L’ÉTÉ – ART ÉPHÉMÈRE fait partie de la programmation spéciale  LA CONCORDANCE DES TEMPS qui s’inscrit dans les célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer par  « la tenue d’activités festives, inclusives, rassembleuses et novatrices qui témoignent de sa culture, de son identité et de son savoir-faire, tout en léguant un héritage significatif aux générations actuelles et futures. Le festif s’exprime dans les couleurs, la lumière, le dynamisme qu’il faut apporter à la programmation. Le festif doit s’exprimer chaque saison […] »[1]

[1] Vision des Célébrations du 250e de Carleton-sur-Mer

Logo 250e Carleton-sur-Mer