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Jean-François CAISSY | À L’ORIGINE | Installation vidéo

Jean-François CAISSY, Montréal

À L’ORIGINE | Installation vidéo

Vernissage le vendredi 2 juin à 17 h
Exposition du 2 juin au 1er juillet 2017

Vaste et Vague - LA CONCORDANCE DES TEMPS - Printemps

LE PRINTEMPS INTERMITTENT

Lysanne Thibodeau, commissaire

 

La saison du printemps porte sur les thèmes de l’éveil, de la mémoire et de l’identité. Le printemps insuffle la renaissance, l’espoir, la recrudescence et signale le changement. Sa lumière se déverse à travers les teintes du paysage qui se métamorphosent graduellement de leur ton monochrome aux couleurs pastel.

 

LE PRINTEMPS INTERMITTENT s’inscrit comme un scénario au passé, au présent et à l’avenir, des origines acadiennes dans la Baie-des-Chaleurs, aux liens familiaux qui se maintiennent aujourd’hui et à leur postérité.

 

Pour célébrer les 250 printemps de la ville de Carleton-sur-Mer, LE PRINTEMPS INTERMITTENT dévoile le travail d’artistes professionnels gaspésiens et celui de jeunes de la communauté, soulignant les liens acadiens d’hier et d’aujourd’hui tout en conviant le public à réfléchir sur la transmission des traditions au fil des générations.

 

Entre la mer et la montagne, entre le ciel et la terre, les couleurs printanières ajouteront à ce 250e anniversaire avant d’avoir été et de voir éclore l’été.

Natif du village de St-Omer, Jean-François CAISSY est un artiste en arts visuels et médiatiques à renommée internationale. Depuis plus de dix ans, il tourne une série de films explorant les âges de la vie. Ses œuvres documentaires ont été présentées à l’international, en Europe et au Brésil remportant plusieurs prix. Dans l’idée du Printemps intermittent, son intervention prendra forme sous une œuvre vidéo installative.

 

Pour mémoire, son film La belle visite sera présenté en boucle avec écouteurs pour les spectateurs. Question d’ouvrir le processus de création de ce film et pour créer un nouveau dialogue entre le film, les personnages et les scènes de la vie rurale qui ne furent pas utilisés au montage du film, sa nouvelle œuvre À l’ORIGINE servira à illustrer la vie qu’avaient les personnes âgées du film à travers des images d’une autre génération dans des métiers plus traditionnels du secteur primaire. Ces séquences serviront à donner de la fraîcheur au film La belle visite en nous faisant sortir momentanément de la résidence pour gens âgés dont il est question dans le film.

 

L’exposition permettra de concrétiser l’idée du réalisateur de créer un pont entre le huis clos du film, mettant en scène la vie rurale des agriculteurs et des pêcheurs. Au travers de ces deux œuvres, l’installation ouvrira le processus de création d’un film et montera des images sans dialogue, présentées sur un écran dans un coin de la galerie, et où un écran présentera La belle visite.

 

Cette nouvelle œuvre méditative, composée de scènes autonomes sera d’une durée d’environ 10 minutes. L’intérêt de ce concept sera de présenter des images qui ont été tournées il y a dix ans, et dont le contenu des images présente des éléments maintenant disparus, notamment le quai de l’époque et une ferme laitière qui n’a aujourd’hui plus d’animaux. Le contenu inédit faisant le lien avec le processus de création et le travail du cinéaste pourra être apprécié par la communauté du 2 juin au 1er juillet 2017.

 

La présence de Jean-François CAISSY sur les lieux et ses œuvres trouveront résonance à la célébration du 250e anniversaire en hommage à sa ville natale. L’artiste se rendra disponible pour discuter avec le public au moment du lancement de sa nouvelle œuvre au Centre Vaste et Vague.

 

 

 

 

BIO

 

Gaspésien d’origine et Montréalais d’adoption, Jean-François CAISSY est cinéaste et photographe de formation. Il œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. À ce jour, tous ses films furent tournés dans les environs de Carleton-sur-Mer. En 2005, son premier documentaire, La saison des amours, est salué par la critique. À l’occasion d’une résidence d’artiste au sein des Films de L’Autre, il réalise ensuite La belle visite (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60è Festival du film de Berlin, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals à travers le monde, dont le BFI London Film Festival, Vision du Réel et Hot Docs. Photographe de formation, Jean-François CAISSY poursuit également une pratique en arts visuels. Son installation vidéo Derby fut présentée au Centre Clark à Montréal ainsi qu’au Anthology Film Archives à New York. La marche à suivre (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, fut présenté en première mondiale à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” du meilleur documentaire au festival IndieLisboa au Portugal en plus d’être présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”. Il s’agit d’une première collaboration avec l’Office national du film du Canada.

LE PRINTEMPS INTERMITTENT fait partie de la programmation spéciale  LA CONCORDANCE DES TEMPS qui s’inscrit dans les célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer par  « la tenue d’activités festives, inclusives, rassembleuses et novatrices qui témoignent de sa culture, de son identité et de son savoir-faire, tout en léguant un héritage significatif aux générations actuelles et futures. Le festif s’exprime dans les couleurs, la lumière, le dynamisme qu’il faut apporter à la programmation. Le festif doit s’exprimer chaque saison […] »[1]

[1] Vision des Célébrations du 250e de Carleton-sur-Mer

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