Dernières nouvelles
Martin BECKA, France | Isabelle GAGNÉ, Québec | Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Martin BECKA, France
LE BOUT DE LIGNE

Isabelle GAGNÉ, Mirabel
STRATOTYPE DIGITAL-IEN

En collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Du 31 juillet au 25 août 2018

Martin BECKA

LE BOUT DE LIGNE

 

Martin Becka a traversé le territoire gaspésien suivant le tracé du chemin de fer entre Gaspé et la Vallée de la Matapédia. À l’aide d’une chambre photographique nécessitant plusieurs heures pour chaque prise de vue, il donne à voir le parcours de cette ligne abandonnée où paysage présent et architecture passée se rencontrent hors du temps.

 

Artiste photographe français issu du photojournalisme, Martin Becka aborde depuis plusieurs années une photographie inspirée de procédés anciens, telle que la chambre photographique. Il s’attache à capter les bâtiments et architectures et à les transfigurer en une esthétique sans repères temporels.

 

martin.becka.pagesperso-orange.fr

Isabelle GAGNÉ

STRATOTYPE DIGITAL-IEN

 

L’artiste utilise un robot informatique autonome [bot] pour recomposer de manière aléatoire des images du paysage québécois. Aux photos originales captées dans les différentes régions, le bot ajoute des extraits d’images similaires trouvées sur Google Image, créant ainsi une nouvelle génération d’images. Elle infiltre le Web en une archive virtuelle, remixée et sans cesse grandissante, revisitant notre mémoire du patrimoine paysager québécois.

 

Artiste-géologue de l’image numérique, Isabelle Gagné est une artiste québécoise travaillant au croisement des nouvelles technologies et de la photographie. Elle documente le paysage naturel québécois au gré de ses voyages réels et virtuels, pour en souligner certains aspects dont l’identité culturelle, l’interaction entre l’humain et son environnement naturel, l’amnésie collective et la perte d’un patrimoine.

 

isabellegagne.ca

Ces expositions sont présentées dans le cadre de CHAOS, 9e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.