Dernières nouvelles
Julien BOILY Paradigme objet Vaste et Vague

Julien BOILY, Chicoutimi

PARADIGME OBJET | Peinture

Du 18 novembre au 23 décembre 2016

Inspiré par le travail des anciens maîtres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), Julien Boily détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines. Il abandonne ainsi, toute quête d’invention formelle et utilise ce médium pour ces fonctions initiales de représentation du travail réel. Dans ces dernières propositions picturales, il joue d’ironie en peignant des biens de consommation éphémères au moyen d’une technique ayant subi l’épreuve du temps. Cette stratégie lui permet non seulement d’aborder le concept d’obsolescence programmée, mais aussi, grâce au caractère nostalgique de ses images, de nous confronter à notre propre rapport aux objets, aux souvenirs qu’ils leur sont rattachés et aux informations qu’ils peuvent contenir.

 

Julien Boily travaille sur une série de tableaux mettant en scène des géométries primitives arborant les caractéristiques d’appareils électroniques. Ce sont ces dernières œuvres qui seront présentés pour la première fois dans l’espace de Vaste et Vague.

Reportage : Léa Beauchesne et Xavier Lacroix
Images : Léa Beauchesne et Maxence Matteau

Publication originale : ICI Gaspésie-Les-Îles

Julien BOILY Fabrique culturelle Video
Titre Julien Boily Fabrique Culturelle
« Force est de constater que notre cohabitation avec de plus en plus grandes quantités de produits et de marchandise n’est pas près de ralentir. La multiplicité de ces produits n’a d’égal que la créativité des divers designers qui s’affairent à les rendre plus raffinés, plus désirables et plus beaux. Cela est facilement observable pour certains d’entre eux qui tirent véritablement profit de l’attachement de l’utilisateur envers ledit objet (les téléphones intelligents par exemple). Mais cette familiarité pourrait-elle s’étendre au-delà du bidule sciemment conçu à cette fin ? L’hypothèse de départ du projet “Paradigme objet” s’appuie sur cette idée farfelue de penser que nous sommes assez familiers avec la culture du design industriel pour que l’ensemble des produits qu’il engendre puisse constituer une iconographie. » Julien Boily

Liens : 

Merci aux partenaires :

Julien BOILY Paradigme objet Vaste et Vague