Dernières nouvelles
Pierre Bourgault
Pierre BOURGAULT, Saint-Jean-Port-Joli
Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 0 / 47 12 N 70 16 0 | Installation sculpturale
Exposition du 15 avril au 20 mai 2016
Vernissage le 15 avril lors d’un 5 à 7

Pierre Bourgault est né et vit à Saint-Jean-Port-Joli. Un village aux abords du fleuve Saint-Laurent. Il a longuement navigué sur le fleuve, dans le golfe du Saint-Laurent et aux Antilles. Ses recherches en art sont uniquement inspirées par ses expériences marines et par ses expériences de la solitude en mer.

 

Ce navigateur est influencé par les grands espaces. Ses oeuvres nous invitent à nous questionner sur notre rapport au temps et à l’espace. Pour son installation Tremblement du temps, on retrouve plusieurs tableaux photographiques qui proviennent de captures d’images satellites prises au-dessus du Groenland. L’artiste a composé des tableaux en jouant sur les surfaces qui apparaissaient à l’écran, comme l’aurait fait un peintre abstrait de l’époque des Plasticiens. L’installation présente également une centaine de caméras analogiques fossilisées dans la vase que l’artiste a extraites des grèves du Saint-Laurent. Dispersées dans l’espace de la galerie, elles nous rappellent le passage du temps.

« Les caméras obligent le visiteur à négocier un parcours à travers des objets devenus dysfonctionnels et désincarnés de leur temps. Cette fonction nous ramène aussi au temps de notre corps. » PIERRE BOURGAULT.

Diffusion en direct du vernissage de l’exposition

 

Une première chez Vaste et Vague. Grâce à une nouvelle fonctionnalité offerte par Facebook, nous avons pu diffuser une vidéo en direct du vernissage sur la Page du Centre.

 

Les internautes pouvaient alors commenter en direct et notre équipe répondait aux commentaires en simultané.

 

Les « spectateurs » ont été accueillis par notre chargée des communications numériques. Le président du Conseil d’administration, Christopher Varady-Szabo, a ensuite pris la parole, suivi par l’artiste Pierre Bourgault qui a également réalisé une performance.

 

56 personnes ont ainsi pu assister au vernissage en direct devant leur ordinateur ou leur appareil mobile. Puisque la vidéo « reste » sur la Page Facebook ensuite, ce sont au total quelques centaines de personnes qui ont pu voir l’évènement en différé.

 

Nous pensons améliorer nos techniques (éclairage, son, rythme) et répéter cette expérience pour d’autres vernissages et évènements.

Quelques photos du vernissage

Quelques photos du montage de l’exposition

Liens :

 

Centre d’artistes Vaste et Vague : vasteetvague.ca/pierre-bourgault
Site Web de l’artiste : pierrebourgault.org
Évènement Facebook de l’exposition : https://www.facebook.com/events/1401608526804320/