Dernières nouvelles

VITRINE EXPÉRIMENTALE

La Vitrine expérimentale est un espace de diffusion extérieure visible de jour et de nuit au Quai des arts.

Son dispositif lumineux est constitué de deux caissons en contreplaqué et de douze tubes fluorescents. Des lés de vinyle blanc opaque occultent les autres ouvertures vitrées. La vocation de la Vitrine expérimentale est de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel.

2017-2018

Gil PITRE| Vitrine Experimentale | CONCORDANCE DES TEMPS

Gîl PITRE, Barachois

CONCORDANCE DES TEMPS, 2017

Impression numérique sur deux papiers backlite, 54 x 93,5 po chacun

Visible sur la vitrine expérimentale jusqu’en mai 2018

.

Particulièrement interpellé par la thématique « Concordance des temps », dans le contexte du 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, ce thème vient forcément influencer et teinter le processus de création.

 

Cette particularité revêt toujours une approche de l’œuvre pour le moins singulière, que nous pourrions qualifier « d’intime ». Ici, cette intimité est forcément identitaire, elle est ce qui nous définit, nous rassemble, nous distingue. C’est notre mémoire. C’est notre histoire.

 

C’est en quelque sorte notre ADN. […]

.

Lire la suite

2016-2017

Yves GONTHIER Tourbillons de couleurs

Yves GONTHIER, Maria

TOURBILLONS DE COULEURS, 2016

Impression numérique sur deux papiers backlight, 54 x 93,5 po chacun
Visible sur la vitrine expérimentale jusqu’en mai 2017

.

« Tout au long de mon parcours, j’ai travaillé avec la peinture, la photographie et la sculpture.

 

C’est tout naturellement que sont apparu ce que je nomme les Tourbillons de couleurs. Dans mon atelier, peignant mes toiles, j’avais à brasser la peinture et faire des mélanges. Je prenais une baguette que je trempais dans la peinture en tournant. Après plusieurs usages, il arrivait que cette baguette m’apparaisse belle, avec ses multiples couleurs. Une fois, j’en ai mise une de côté. J’en ai pris une autre. Après un certain temps, elle aussi est devenue intéressante, et je l’ai placée avec l’autre. […]

.

Lire la suite

2015-2016

vitrine experimentale 2015-2016 Baptiste Grison

Baptiste Grison, Bas-Saint-Laurent
SCAPHANDRE ET LE SCAPHANDRIER, 2014.
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.
Visible sur la vitrine expérimentale jusqu’au 20 mai 2016

.

«  Mon voisin d’à côté est un homme de mer excentrique. Du capharnaüm de sa vie quotidienne transpire une passion indéfectible pour l’eau salée et toutes les odyssées qu’on veut bien s’y inventer. Marin, aventurier, conteur, il est aussi et avant tout un scaphandrier professionnel à la retraite, qui a tant fait corps avec son habit qu’ils ont fini tous les deux par devenir les meilleurs amis de la terre  – ou de la mer. Dans le décor de sa vie, le vieux scaphandre de cuivre a fini par accéder au statut de fidèle compagnon de route.

.

Lire la suite

2014-2015

Vitrine Faire salle comble Frederic Saia

Frédéric Saia, Montréal
FAIRE SALLE COMBLE, 2014
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.

Faire salle comble comme le titre d’un journal annonçant un spectacle à grand succès

 

Le projet de boîte lumineuse que je présente au Centre Vaste et Vague consiste en un photomontage permettant deux niveaux de lecture.

 

L’image principale est une vue de la Baie-des-Chaleurs, cette image de la glace ramène les gens de Carleton-sur-Mer à leur propre réalité, leur propre nordicité. Cependant on se rend compte que cette glace est fumante et qu’elle est probablement en fonte. Dans la partie basse de l’image, au premier regard on pourrait penser que c’est juste une extension de la mer. Le spectateur dont le regard s’attarde, voit que ces dégradés de bleu sont en faite des rangés de sièges vides, à l’image de celle des salles de spectacle ou de cinéma.

 

Lire la suite

2013-2014

Vitrine Fernande Forest

Fernande Forest, Rimouski
L’ESPACE ESPACE, 2013
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.

 

« Mes récents travaux ont pris une nouvelle avenue lorsque j’ai introduit le monde minéral à mes univers de référence. Les éléments utilisés proviennent de ma collection personnelle, ils sont tous porteurs d’une histoire particulière qui leur confère une profondeur supplémentaire, puisque j’en connais la provenance et les caractéristiques. Au fil de ma recherche, j’ai découvert un procédé qui me permet d’obtenir un fond noir pour mes sujets. Lors de la numérisation, j’ai réussi à créer une sorte de voie lactée d’une autre échelle. L’objet devient flottant dans ce nouveau contexte, il semble être dans le cosmos, s’éloignant totalement de son lieu d’origine. […]

Lire la suite

2012-2013

logos commanditaires vitrine copie