Dernières nouvelles

Vaste et vague vitrine expérimentale Grison

Baptiste GRISON

SCAPHANDRE ET LE SCAPHANDRIER, 2014.
Impression numérique sur deux papiers backlit, 54 x 93,5 po chacun.

 

«  Mon voisin d’à côté est un homme de mer excentrique. Du capharnaüm de sa vie quotidienne transpire une passion indéfectible pour l’eau salée et toutes les odyssées qu’on veut bien s’y inventer. Marin, aventurier, conteur, il est aussi et avant tout un scaphandrier professionnel à la retraite, qui a tant fait corps avec son habit qu’ils ont fini tous les deux par devenir les meilleurs amis de la terre  – ou de la mer. Dans le décor de sa vie, le vieux scaphandre de cuivre a fini par accéder au statut de fidèle compagnon de route.

.
Parce que je m’intéresse aux  paysages intérieurs,  ces territoires singuliers que nous nous bricolons sur mesure, j’ai décidé de faire la connaissance de cet homme, d’écouter ses récits, de plonger aussi loin qu’il m’était possible dans son univers. Nous avons pris le temps qu’il fallait pour nous connaître, aussi pour nous apprécier mutuellement. Puis un jour j’ai entrepris une tentative de transcription photographique de sa mythologie personnelle, en réalisant notamment des portraits de l’homme avec les objets qui le définissent le mieux. L’image présentée ici est tirée d’un ensemble dont vous pourrez compléter la lecture en visitant le baptistegrison.com

 .
 
Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.
logos commanditaires vitrine copie
.