Dernières nouvelles
vitrine Yves GONTHIER

Vitrine expérimentale 2016-2017

Yves GONTHIER, Maria

TOURBILLONS DE COULEURS, 2016

Impression numérique sur deux papiers backlight, 54 x 93,5 po chacun

Yves GONTHIER Tourbillons de couleurs Vitrine

Tout au long de mon parcours, j’ai travaillé avec la peinture, la photographie et la sculpture.

 

C’est tout naturellement que sont apparu ce que je nomme les Tourbillons de couleurs. Dans mon atelier, peignant mes toiles, j’avais à brasser la peinture et faire des mélanges. Je prenais une baguette que je trempais dans la peinture en tournant. Après plusieurs usages, il arrivait que cette baguette m’apparaisse belle, avec ses multiples couleurs. Une fois, j’en ai mise une de côté. J’en ai pris une autre. Après un certain temps, elle aussi est devenue intéressante, et je l’ai placée avec l’autre. Une à une, au cours des années, comme les pages d’un roman en train de s’écrire, j’ai accumulé une collection de baguettes à brasser la peinture, sur lesquelles sont conservées les traces de mon travail.

 

J’ai commencé à les voir autrement, à les assembler, à les prendre en photo. Je les ai utilisées comme éléments de sculptures. Les Tourbillons de couleurs sont apparus dans mes expositions.

 

C’est pour cela que je dis que les Tourbillons de couleurs synthétisent l’ensemble de ma vie d’artiste. Car ils sont peints aux couleurs de mes toiles, ce sont des œuvres tridimensionnelles et sont transformés par la photographie en nouvelles créations visuelles.

 

Les Tourbillons de couleurs me ressemblent.

 

 

Site Web de l’artiste : yvesgonthier.com

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque) et le Quai des arts.
logos commanditaires vitrine copie