ÉLÉMENTAIRE | Sculpture Christopher VARADY-SZABO

ÉLÉMENTAIRE | Sculpture

Christopher VARADY-SZABO | Provenance : Gaspé, Québec

 

Vernissage le vendredi 6 septembre, dès 17 h

EXPOSITION | 6 SEPTEMBRE / 5 OCTOBRE 2019 | Carleton-sur-Mer

Lundi au vendredi : 9 h – 16 h | Vendredi soir : 18 h – 20 h
Samedi : 13 h – 16 h | Dimanche : Fermé
GRATUIT – BIENVENUE À TOUS !

Christopher VARADY-SZABO est un artiste reconnu pour ses sculptures et ses installations éphémères inspirées de l’architecture primaire et des techniques de construction artisanales traditionnelles.

 

L’exposition ÉLÉMENTAIRE propose un corpus d’œuvres sculptées dans la pierre. Sur les murs de la galerie sont accrochés des dessins au fusain sur photographies qui mettent en scène les sculptures d’une manière surréaliste.  Les éléments de pierre, façonnés par le vent sous forme de jet de sable, ont été réalisés dans l’atelier de l’artiste-sculpteur André Lapointe, situé à Shédiac, où VARADY-SZABO a séjourné lors d’une résidence de recherche et de création soutenue par le Centre d’artistes Vaste et Vague en 2018.

Cette exposition présente des formes et des espaces singuliers. Ils agissent comme des catalyseurs qui visent à amener le spectateur à percer la réalité à la manière d’une pensée surréaliste le laissant libre de créer des nouveaux narratifs.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Jusqu’à présent, la pratique artistique de Christopher VARADY-SZABO a généré des projets principalement réalisés in situ. De façon générale, il se sert de matériaux naturels, comme la terre, les branches et la paille, qu’il trouve localement. Les éléments dynamiques tels l’air, l’eau et le feu prennent aussi leur place dans ses installations. Son travail de sculpteur se fait surtout dans le cadre de résidences d’artiste et de symposiums où il emprunte et adapte des méthodes de construction traditionnelles authentiques.

 

Cette exposition est le résultat d’une volonté d’élargir son vocabulaire artistique et d’explorer de nouveaux modes d’expression. Ces travaux ont été inspirés par l’observation de la neige sculptée par le vent. En utilisant une machine à jet-sable sur du grès, les sculptures font écho aux bancs de neige, des formes constamment en changement, qui nous fascine tout au long de l’hiver. Le spectateur est invité à basculer dans un monde imaginaire et créer son propre récit à partir des formes et des images trouvées dans la galerie.

BIOGRAPHIE

 

Originaire de Sydney en Australie, Christopher Varady-Szabo vit à Gaspé (Québec) depuis maintenant plus de trente-cinq ans. Après une année d’étude en architecture à l’université de New South Wales, il a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1990 et une maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2013. Son travail a été exposé au Québec, en Ontario, Saskatchewan, Suisse, Finlande, France, Belgique, Pologne et au Taiwan. Son travail lui a mérité de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

 

LIEN :

christophervarady-szabo.com