
COMMUNIQUÉ : Dévoilement de l’œuvre TRAJECTOIRES ALÉATOIRES de l’artiste Mélissa LONGPRÉ dans la Vitrine expérimentale
Carleton-sur-Mer, le 23 mai 2018 – Le Centre d’artistes Vaste et Vague a procédé, le samedi 19 mai dernier, à l’inauguration de la 8e œuvre à prendre place dans la Vitrine expérimentale. Réservé aux membres du Centre, cet espace de diffusion formé de caissons rétroéclairés a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. C’est l’œuvre TRAJECTOIRES ALÉATOIRES de l’artiste Mélissa LONGPRÉ de Carleton-sur-Mer qui a été retenue par le comité de sélection, cette année.
« Ludique et triste à la fois, cette photographie évoque la vie et la mort, les rencontres et les départs, les perceptions réelles et celles imaginées. Elle nous renvoie à nos propres trajectoires aléatoires et aux surprises qui peuvent en surgir. » Mélissa Longpré
TRAJECTOIRES ALÉATOIRES propose un dialogue intrigant issu d’un nouveau langage, une microhistoire qui invite le spectateur dans un monde à la fois réaliste et onirique. Visible de jour comme de nuit, le public pourra apprécier cette œuvre située sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer jusqu’en mai 2019.
Biographie de l’artiste
D’abord formée en Arts, lettres et communication au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, Mélissa Longpré obtient un certificat en Arts plastiques (UQÀM 2001), puis un baccalauréat en Design graphique (UQÀM 2004).
Sa pratique artistique, principalement photographique, s’articule essentiellement autour d’objets trouvés et de spécimens naturels. À travers son travail, elle porte un regard sur notre environnement visuel usuel tel que la signalétique, l’usure des matériaux et l’architecture. Elle évolue également dans les domaines de la muséographie et du design graphique depuis une quinzaine d’années en plus d’avoir fondé La naturaliste — éditions en 2016.
À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague
Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.
Liens :
Mélissa LONGPRÉ | TRAJECTOIRES ALÉATOIRES | Vitrine expérimentale 2018
vasteetvague.ca/vitrine-experimentale
– 30 –
Informations :
Nancy CORMIER
Adjointe de direction
Chargée des relations avec les médias et les artistes
Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, Québec
G0C 1J0
Consulter les heures d’ouverture
Image officielle :
(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)