PREMIÈRE | Artistes membres

COMMUNIQUÉ : Dévoilement des quatre artistes sélectionnées dans le cadre du programme PREMIÈRE

Carleton-sur-Mer, le 1er avril 2021. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente les quatre projets retenus par autant d’artistes dans le cadre de son programme de soutien à la professionnalisation PREMIÈRE. Ce programme vise à soutenir ses membres de la Gaspésie qui désirent obtenir une reconnaissance au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes ou qui souhaitent s’inscrire ou renouveler leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

 

« Un des mandats du Centre d’artistes Vaste et Vague est d’appuyer les artistes en art visuel actuel de toute la Gaspésie. Cette année, nous avons développé de nouveaux partenariats avec, entre autres, La Vieille Usine, Percé et l’organisme Centr’Elles, Saint-Omer. Ce qui nous permet de diffuser le travail de deux artistes supplémentaires dans le cadre de PREMIÈRE et ainsi de rejoindre de nouveaux publics. Une exposition individuelle dans un lieu reconnu, avec une sélection par un jury de pairs, est un élément important pour l’obtention du statut d’artiste professionnel, ce qui ouvre la porte à plusieurs opportunités de bourses et de contrats. L’initiative PREMIÈRE a été mise en place avec cette vision en tête. », précise la directrice du Centre, Mme Anjuna Langevin.

 

QUATRE EXPOSITIONS INDIVIDUELLES | TROIS LIEUX ET DATES D’EXPOSITION

 

[Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer | 16 avril — 10 mai 2021]

 

Deux expositions seront présentées dans la salle de diffusion du Centre, spécialement aménagée afin de recevoir les installations simultanément et indépendamment.

 

L’exposition ARCHIVES D’UNE BERNACHE, de Caroline DUGAS [Miguasha], dévoile le processus de recherche et de création qui a mené à la création de l’œuvre d’art public « LA BERNACHE » située à la halte routière de Saint-Omer. Cette démarche participative, réalisée à partir d’histoires racontées, d’éléments architecturaux et de moments historiques, avec la participation de plus d’une cinquantaine de citoyens, est en soi une œuvre dans l’œuvre.

 

L’installation S’ÉCHARPILLER L’INTÉRIEUR est issue du renouvellement de la pratique de Karine LEBLANC [Grande-Rivière]. L’exposition présente des corps étrangers, extraits de la marionnette éclipsée de la pratique de l’artiste. Ils forment un ensemble coloré, spectral, organique évoquant un cercle intime s’unissant à l’inconscient du spectateur invité à écharpiller ses propres émois.

 

 

DEUX NOUVEAUX PARTENARIATS

 

[Espace FéminiTHÉ Centr’Elles, Saint-Omer | 15 avril — 12 mai 2021]

 

Catherine BEAU-FERRON [Cap-au-Renard] présente l’exposition LES MONDES PARALLÈLES grâce à un nouveau partenariat avec Cent’Elles. L’artiste propose un voyage dans l’intime et la mémoire avec des dessins tirés de séances de pose (modèle vivant) qui sont aussi des rencontres, des moments d’amitié, de partage.

 

 

[La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, Percé | 2 juin — 18 juillet 2021]

 

Laurie GIRARD [Grande-Rivière] présente LÀ OÙ IL N’Y A NI DÉBUT NI FIN, une exposition qui propose une série d’estampes numériques sur lesquelles l’artiste intervient au crayon graphite ou au crayon à l’encre. Ce processus, nommé intermatière, vient amorcer une nouvelle recherche à travers les matières virtuelles et celles dites traditionnelles, issues du dessin.

 

Pour obtenir de plus amples informations sur les expositions, l’horaire des visites et les lieux d’exposition, visitez le vasteetvague.ca/premiere-2021.

 

__

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague appuie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son mandat est d’appuyer les artistes et de diffuser l’art actuel sur l’ensemble du territoire gaspésien. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences d’artistes ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

 

À PROPOS DE CENTR’ELLES ET DE L’ESPACE FÉMINITHÉ

Le centre de femmes Centr’Elles a été fondé en 1985 par un groupe de femmes du milieu. C’est un lieu d’appartenance pour sensibiliser et changer les mentalités, pour revendiquer des droits, pour dénoncer les injustices et la discrimination, ainsi que pour atteindre l’égalité, la liberté, la solidarité, la paix et la justice.

 

À PROPOS DE LA VIEILLE USINE

Fondée en 1999, Tourisme Anse-à-Beaufils (La Vieille Usine) est un organisme à but non lucratif qui opère de façon saisonnière. Il a pour mission la diffusion et la promotion des arts sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. Par leurs activités, ils souhaitent encourager la création artistique, favoriser l’émergence des artistes de la relève et de valoriser la diversité culturelle d’ici et d’ailleurs.

 

— 30 —
Source :

 

Nancy CORMIER, adjointe à la direction
Chargée des relations avec les médias et les artistes
art@vasteetvague.ca

 

Liens :

 

 

Images (cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution) :

Caroline DUGAS
Caroline DUGAS
Karine LEBLANC | Crédit Photo : Wayne DUGUAY
Karine LEBLANC | Crédit Photo : Wayne DUGUAY
Catherine BEAU-FERRON
Catherine BEAU-FERRON
Laurie GIRARD
Laurie GIRARD