Communiqué | Dévoilement des artistes Matapédia / Montréal

COMMUNIQUÉ : Dévoilement des quatre artistes sélectionné·es pour les résidences croisées

Carleton-sur-Mer, 28 mai 2021. —  Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère annoncent les quatre artistes sélectionné·es pour les résidences croisées entre la Gare de Matapédia et la Fonderie Darling, un échange-pilote visant à consolider les réseautages entre les régions et à répondre à la demande croissante des artistes pour des lieux de création en dehors des métropoles.

 

Au cours de l’automne 2021 et l’hiver 2022, Frédéric Lavoie (Montréal) et Mégane Voghell (Montréal) inaugureront le pôle artistique de la Gare de Matapédia lors d’une résidence de trois mois. Réciproquement, Élise Dubé (Gaspé) et Maryse Goudreau (Escuminac) effectueront des résidences de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal. 

 

 

RÉSIDENCES À LA GARE DE MATAPÉDIA : 

 

Mêlant anthropologie et arts médiatiques, Frédéric LAVOIE produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques utilisant les archives – filmique, papier ou numérique – comme matériel principal. Au cours de cette résidence de création, il compte développer une recherche visuelle et sonore centrée sur la mycologie et ses espèces régionales.

 

Artiste multidisciplinaire, Mégane VOGHELL s’intéresse au pouvoir de séduction des images à l’ère de la post-vérité. Mêlant une écriture épistolaire à la création de mises en scène, elle explore différents dispositifs narratifs pour questionner le monde du vivant, entre ses représentations et ses réalités. Au cours de sa résidence à la Gare de Matapédia, elle souhaite poursuivre ses réflexions sur l’influence des outils numériques sur la façon dont l’humain interagit avec l’environnement naturel.

 

 

RÉSIDENCES À LA FONDERIE DARLING : 

 

Élise DUBÉ travaille avec les fibres textiles pour créer des œuvres bidimensionnelles et des installations in situ. Utilisant les techniques textiles comme langage commun, sa pratique s’inscrit dans une approche relationnelle où les échanges avec les publics est un élément central dans la création d’œuvres qui explorent la zone d’écart entre l’impulsion d’éroder et le besoin de réparer, d’accumuler, de lier. Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle souhaite tisser des liens avec de jeunes publics dans une approche d’art thérapie.

 

Artiste multidisciplinaire, Maryse GOUDREAU réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistiques et participatifs. Par une approche hybride jumelant la photographie, l’essai vidéographique et les dispositifs immersifs, elle tente de libérer les images de leur relation statique à l’histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires où la mémoire est une arme. Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle poursuivra ses recherches sur le béluga en développant une installation visuelle et sonore.

 

Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague tiennent à remercier la Municipalité de Matapédia, VIA Rail Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettre du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Innergex et Boralex pour leur généreux soutien.

 

 

 

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE ET DE LA FONDERIE DARLING

 

La Fonderie Darling est un lieu d’arts visuels, fondé et dirigé par l’organisme artistique à but non lucratif Quartier Éphémère, reconnu de bienfaisance pour l’éducation du public à l’art actuel et dont le mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion des artistes en arts visuels.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990 , Vaste et Vague est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production de l’art actuel. Il est actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale.

 

 

— 30 —

 

 

Source :

Morgane LECOQ-LEMIEUX

Responsable des communications

morgane@fonderiedarling.org

 

Informations :

Anjuna LANGEVIN, directrice

direction@vasteetvague.ca

 

Liens :

 

 

Images (cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution) :

Frederic LAVOIE
Crédit photo : Ina Lopez
Megane VOGHELL
Megane VOGHELL
Élise DUBÉ
Crédit photo : Frédéric Séguin
Maryse GOUDREAU
Crédit photo : Mathieu Bouchard-Malo