COMMUNIQUÉ : Dévoilement de la programmation de la 3e édition de la Biennale en art actuel Barachois In Situ

COMMUNIQUÉ : Dévoilement de la programmation de la 3e édition de la Biennale en art actuel Barachois In Situ

Percé, le 21 juillet 2021. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague dévoile la programmation de la Biennale Barachois In Situ qui se tiendra du 3 au 8 août 2021 à Barachois, une localité majoritairement anglophone située entre Percé et Gaspé. Rappelons que l’organisation avait été forcée de reporter cette 3e édition qui aurait dû avoir lieu en 2020 en raison de contrainte liées à la pandémie. Cette année, l’événement de création en plein air revient donc en force avec une variété d’activités familiales gratuites rassemblées sous la thématique Village/Paysage.

 

CRÉATION IN SITU À LA PLAGE ET AU CŒUR DU VILLAGE

 

Tous les jours de la Biennale, le public pourra rencontrer les huit artistes professionnels sélectionnés pour cette édition et découvrir les sept projets issus des différentes pistes de réflexion qu’ils ont choisies, dont l’érosion, la mémoire collective et la magnificence.

 

  • Jean-Denis BOUDREAU, de Moncton (NB), propose MODULE DE DOUCEUR, une installation participative conçue pour promouvoir l’écoute de la nature en amplifiant ses interactions.

 

  • Boris PINTADO, de Montréal (QC), porte une réflexion sur les composantes humaines, naturelles et matérielles qui nous entourent dans un projet d’art nature intitulé MISE AU CARRÉ.

 

  • Le Collectif ZONÉ VERT, formé par les artistes Michel BACHELET et Christine JUILLARD, de Saint-Camille (QC), souhaite rendre hommage aux arbres et aux forêts, aux rivières et à la mer, ainsi qu’à l’homme, capable de transformer son environnement, dans un projet d’art nature nommé LE LONG PÉRIPLE.

 

  • Douglas SCHOLES, de Montréal (QC), invite le public à entrer dans son MARCHÉ AUX PUCES EN CIRE, une installation qui porte sur la réévaluation pour la remise en marché de rebuts « sauvés » de leur destin ultime, la décharge.

 

  • Karen TRASK, de Montréal (QC), propose une réflexion sur le mouvement de l’eau et la transformation de l’environnement naturel provoqué par les changements climatiques dans une installation et performance ayant pour titre LA BERGE BOUGE.

 

  • Marc-Alexandre REINHARDT, de Gatineau (QC), prendra le pouls du moment en sondant les transformations imprévisibles de Barachois qu’il restituera dans REFLUX, une installation sonore temporaire réalisée à partir d’enregistrements de terrain, de matériaux trouvés et d’infrastructures du territoire.

 

  • Kathy KENNEDY, de Douglastown (QC), invite le public à écouter BARACHOIS OLD-TIMEY RADIO (HISTOIRE SOCIALE DES CHANSONS), une programmation de documentaires audio créés à partir de conversations entre l’artiste et des aînés de la communauté qui sera diffusée grâce à une transmission radio à faible puissance.

 

 

UNE VARIÉTÉ D’ACTIVITÉS OFFERTES EN PARALLÈLE

 

 

  • ÉVÉNEMENT THÉÂTRAL EN PLEIN AIR : Le jeudi 5 août, 19 h, assistez à LA CONQUÊTE DU BÉLUGA, une lecture publique présentée à Belle-Anse, en collaboration avec le Théâtre À tour de rôle. Ce texte, de l’artiste multidisciplinaire d’Escuminac, Maryse GOUDREAU, interprété par cinq comédiens professionnels de la région, appelle à une prise de conscience de l’épopée dramatique du béluga au Canada. (Places limitées, réservation obligatoire.)

 

  • CIRCUIT DE DÉCOUVERTES LOCALES : Les vendredi 6 et samedi 7 août en après-midi, allez à la rencontre d’artisans et découvrez des bâtiments et de points de vue importants des environs dans un parcours de type « porte ouverte ».

 

 

À PROPOS DE LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU

 

Initiée par John Michaud et Marc Chicoine en 2016 et portée par le Centre d’artistes Vaste et Vague depuis 2018, La Biennale Barachois In Situ est un événement de création en plein air combinant art nature et art actuel. L’événement, qui propose un éventail d’activités familiales gratuites, se tient à Barachois (Percé), en Gaspésie, devant un public local et touristique.

 

Les artistes professionnels sélectionnés dans le volet création interviennent directement dans un paysage maritime où subsistent des traces d’un passé industriel. Ils travaillent en symbiose avec la nature, soulignant les caractéristiques géomorphologiques du lieu en plus de mettre en relief son histoire et de tisser des liens avec la communauté. Leurs sculptures, installations et interventions se veulent non intrusives, évolutives et principalement éphémères.

 

Chaque année, les approches plurielles des artistes à l’œuvre et la variété d’activités proposées témoignent du vaste potentiel du travail in situ dans des pratiques artistiques très diversifiées.

 

— 30 —

 

Informations :

 

Julie Fournier-Lévesque

Coordonnatrice et directrice artistique de La Biennale Barachois In Situ

Chargée du développement de projets du Bureau Satellite Vaste et Vague à Percé

satellite@vasteetvague.ca

 

Bureau satellite Vaste et Vague

43, rue de l’Église, local nº 5
Percé (Québec) G0C 2L0

 

Liens :

 

Image officielle :

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

 

Bernard HAMEL | ÉLIOS | BISLaB 2018

Archive : ÉLIOS, Bernard HAMEL, 2018