Communiqué : PREMIÈRE 2022

COMMUNIQUÉ : Dévoilement des deux artistes sélectionnés dans le cadre du programme PREMIÈRE

Percé, 3 mars 2022. — Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente les projets des deux artistes retenus dans le cadre de son programme de soutien à la professionnalisation PREMIÈRE. Ce programme vise à soutenir les artistes gaspésiens qui désirent obtenir une reconnaissance au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes ou qui souhaitent s’inscrire ou renouveler leur inscription au Fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

 

Les deux expositions seront présentées successivement à La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils.

 

« Nous sommes très heureux de consolider ce partenariat avec la Vieille Usine, qui offre un espace de diffusion d’expositions supplémentaire dans la région et qui vient combler ce besoin d’aide à la professionnalisation des artistes gaspésiens» Anjuna Langevin, directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague

 
[XYLINDÉINE | 1er juin — 10 juillet 2022]

XYLINDÉINE de Marc-Antoine Cloutier [Percé] est un parcours déambulatoire dans lequel le regardeur est invité à découvrir sous différentes formes un pigment naturel qui affecte la coloration du bois par l’entremise d’un champignon. Cette exposition d’œuvres sculpturales s’inscrit dans la poursuite des recherches de l’artiste qui sont alimentées par la découverte d’objets issus de la nature ou de l’industrie et qui témoignent d’un processus de détérioration.

 

[DE MÉMOIRE | 12 juillet — 7 août 2022]

Léa Ménard [Québec – originaire de Maria] présente DE MÉMOIRE, une incursion dans la nostalgie, le souvenir et la mémoire grâce à des œuvres textiles réalisées à partir d’archives photographiques. Vaguement mélancolique, le travail de l’artiste fait référence à un passé idéalisé qui s’offre comme refuge contre la société moderne. Sa technique de prédilection est le tissage Jacquard, qui permet une plus grande complexité des motifs et un mode d’expression davantage axé sur la figuration. Bien que son travail reste bidimensionnel et lisse, elle travaille ses motifs et ses images pour donner une impression de réalisme, de profondeur et de texture.

 

 

À PROPOS DE LA VIEILLE USINE

Fondée en 1999, Tourisme Anse-à-Beaufils (La Vieille Usine) est un organisme à but non lucratif qui opère de façon saisonnière. Il a pour mission la diffusion et la promotion des arts sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. Par ses activités, La Vieille Usine souhaite encourager la création artistique, favoriser l’émergence des artistes de la relève et valoriser la diversité culturelle d’ici et d’ailleurs.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel en Gaspésie. Fondé en 1990, c’est un centre d’artistes autogéré (organisme à non-lucratif) et un organisme de bienfaisance reconnu. Il propose une programmation d’expositions en galerie, un programme de résidences d’artistes ainsi que des événements ponctuels et in situ. Le Centre dispose d’une galerie et d’une résidence à Carleton-sur-mer, d’un bureau à Percé et d’un programme de résidences croisées à la gare de Matapédia en collaboration avec la Fonderie Darling.

 

— 30 —

Source :

 

Joëlle HENRY

Coordonnatrice du Bureau Satellite Vaste et Vague à Percé

satellite@vasteetvague.ca

 

Lien :

vasteetvague.ca/premiere-2022

 

 

Images (cliquez pour accéder aux fichiers en haute résolution) :

Léa Ménard | Portrait

Crédit photo : Audrey Anne Beliveau

Crédit photo : Audrey-Anne Béliveau