CÉLÉBRATIONS DU PREMIER ANNIVERSAIRE : Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

COMMUNIQUÉ : La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire souligne son premier anniversaire haut et fort!

Matapédia, le 15 septembre 2022 — Le Centre d’artistes Vaste et Vague et Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels, invitent la population à célébrer le premier anniversaire de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire en participant aux différentes activités qu’ils tiendront gratuitement, le vendredi 30 septembre prochain, dans le cadre de la 26e édition des Journées de la culture.

 

Après une première année pilote satisfaisante, bien qu’en deçà de leurs prévisions en raison du contexte pandémique, les deux organismes culturels s’arriment à la thématique Haut et fort! suggérée par les Journées pour entamer la prochaine année avec optimisme et détermination.

 

PROGRAMME DES CÉLÉBRATIONS :

 

DÈS 16 H

 

ACCUEIL ET VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES HISTORIQUES

 

La population est invitée à embarquer dans l’histoire de la Gare, des trains et des voyageurs grâce à une installation réalisée par Fernande FOREST, artiste de Rimouski originaire de Bonaventure. Les visiteurs pourront découvrir deux collages photographiques composés d’éléments recueillis auprès de citoyens et centres d’archives. La captation d’un code QR visible dans la salle d’attente permet d’agrémenter la visite à travers les images et les histoires de la Gare grâce à une narration de l’historien Michel GOUDREAU.

 

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE EN RÉSIDENCE

 

L’artiste Robin-Dimitrije GOSSELIN-MONASEVIC propose un univers intrigant, étourdissant et réflexif grâce à son œuvre interactive et immersive aux allures d’une cabane-laboratoire installée sur le terre-plein de la Gare. En résidence de création jusqu’au 4 décembre 2022, la pratique de cet artiste multidisciplinaire de Lévis se concentre sur la sculpture, la performance et le court-métrage. Ses œuvres, souvent créées d’assemblages de matériaux de construction et de divers éléments recyclés, remettent en question l’absurdité de nos quotidiens, de nos pressions sociales et des faux paradigmes dans lesquels notre société évolue.

 

 

DÈS 17 H 30

 

BILAN ET PROGRAMMATION À VENIR

 

Présentation du rapport d’activités 2021-2022 et dévoilement de la programmation 2022-2023.

 

ACTIVITÉ D’IDÉATION ET CONSULTATION CITOYENNE

 

La population est invitée à prendre part à une activité d’idéation sur le potentiel artistique et communautaire de la Gare. Animée par des professionnels de la MRC Avignon, cette activité de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité lancée afin d’évaluer les besoins architecturaux et économiques nécessaires à la réalisation d’un projet pérenne dans un contexte où VIA Rail tend à léguer certaines de ses gares à des organismes œuvrant pour le bien-être des communautés.

 

DÈS 19 H

 

BOUCHÉES FESTIVES ET BAR OUVERT

 

Visiteurs, artistes, organisateurs et partenaires pourront prolonger leur visite et leurs discussions en se régalant sur place grâce à une variété de bouchées et breuvages préparés avec soin par l’équipe de Chez Casimir. Offert par la maison! (Jusqu’à épuisement des stocks.)

 

DÈS 20 H

 

MUSIQUES EXPLORATOIRES ET ART SONORE

 

La journée de célébrations se terminera par la présentation du spectacle d’ouverture de l’événement ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore, Québec Musiques Parallèles qui propose un programme double pour l’occasion. En première partie, E27 Musiques nouvelles présentera Jaillissements, une œuvre-concert pour quatuor vocal, bandes électroniques et traitement en temps réel. En deuxième partie, pédales, bruits, guitare, patentes, improvisation, manipulations et autres DIY seront performés par Gueze-Paquet.

 

 

 

À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA – PÔLE ARTISTIQUE ET COMMUNAUTAIRE

 

Lancé par Quartier Éphémère, Centre d’arts visuels, et le Centre d’artistes Vaste et Vague à l’automne 2021, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire prend place au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local. Il intègre des résidences d’artistes, un espace d’exposition, des activités en arts, des ateliers ouverts et des services offerts par des organismes communautaires. Il vise à créer un lieu de rencontres, à rapprocher l’art des communautés et à offrir à la fois un lieu de création hors des métropoles à des artistes québécois, et un rayonnement en zone urbaine à des artistes gaspésiens.

 

En savoir plus

 

 

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE ET DE LA FONDERIE DARLING

 

Installée dans deux anciens bâtiments industriels mitoyens du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling, gérée par Quartier Éphémère, dessert sur 3500m2 ses principales activités. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers et de résidences régionales et internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant et dégagent une cohérence qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales, régionales et internationales à travers ses activités.

 

En savoir plus

 

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

 

Fondé en 1990 à Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.

 

En savoir plus

 

 

— 30 —

 

Source :

 

Luc Vallières, coordonnateur

matapedia@vasteetvague.ca

 

Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire

10, rue MacDonell

Matapédia (Québec) G0J 1V0

418 865-2510

vasteetvague.ca/garedematapedia

 

 

Informations :

 

Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique

caroline@fonderiedarling.org

 

Quartier Éphémère

Fonderie Darling

745, rue Ottawa

Montréal (Québec) H3C 1R8

514 392-1554

fonderiedarling.org

 

Samuel Méthot-Laflamme, directeur général

direction@vasteetvague.ca

 

Centre d’artistes Vaste et Vague

774, boulevard Perron

Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

418 364-3123

vasteetvague.ca

 

 

Image officielle (cliquez pour accéder au fichier en haute résolution) :

 

Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire