PROGRAMMATION 2023

COMMUNIQUÉ : Dévoilement de la programmation 2023 du Centre d’artistes Vaste et Vague

Carleton-sur-Mer, le mardi 20 décembre 2022, Le Centre d’artistes Vaste et Vague est heureux de vous dévoiler sa programmation 2023 en guise de cadeau pour la période des Fêtes!  

 

Depuis 1990, le Centre est animé par la mission de soutenir la recherche et l’expérimentation en art actuel, via la diffusion et la production d’événements et la réalisation de résidences de recherche et de création. 2023 n’échappe pas à la règle, plus de 13 artistes issus de partout au Québec, au Canada et d’ailleurs dans le monde passeront entre les six murs de notre salle d’exposition.  

 

Une variété d’expositions et de résidences à découvrir dès janvier 2023 :

 

[Du 13 janvier au 17 février] Jacynthe CARRIER, de Québec, entame l’année avec l’exposition AUX ALENTOURS qui propose la mise en conversation de traces issues de différentes manœuvres de performance réalisées entre 2019 et 2021. Ces tableaux tirés de moments distincts se rencontrent et conversent entourés des eaux et des rives.

 

[Du 24 février au 31 mars] Joan SULLIVAN et Robin SERVANT, de Rimouski, immergent le public au cœur des enjeux environnementaux avec l’exposition LA VOIX DES GLACES. Cette exposition invite le public à « voir » les changements climatiques autrement : phénoménologiquement, à travers le toucher et l’ouïe.

 

[Du 7 février au 12 mai] Rick MILLER, Geneviève THIBAULT et Jules KOOSTACHIN, respectivement de Toronto, Matane et Vancouver, invitent à découvrir ce projet documentaire autobiographique explorant l’identité, la maladie mentale et le rôle du territoire dans une démarche de soin avec l’exposition GÉOGRAPHIES DE L’INTIME.

 

[Du 26 mai au 9 juin] Soufïa BENSAÏD, originaire de Tunisie, présente SE VOIR, une œuvre dédiée à la soutenable vulnérabilité humaine qui dévoile des portraits à travers l’intimité du regard sur l’écran. Des regards humains qui se rencontrent, qui s’esquivent, qui se voient, qui s’émeuvent.

 

[Du 16 juin au 21 juillet] Fernande FOREST, de Rimouski et originaire de Bonaventure, présente DU MICROSCOPIQUE AU PIXELDÉLIQUEune exposition mêlant science et art. Les œuvres pixeldéliques et les photographies de semences issues des trois appareils composent cette exposition. Cet ensemble éclaté et à la fois tout à fait cohérent arrime deux univers complètement différents qui pourtant cohabitent et dialoguent entre eux.

 

[Du 3 au 16 septembre] Priscilla GUY et Emilie MORIN, de Marsoui, réalisent, en collaboration avec Mandoline Hybride, une résidence de création avec le projet PEAU. PEAU c’est une partition dansée dans laquelle les mouvements créent des couches de son et les images se déclinent en différentes couches de sens.

 

[Du 17 septembre au 6 octobre] Sandra VOLNY, de Montréal, réalise une résidence de création avec le projet LE MONDE EST SONORE POUR QUI VEUT BIEN L’ENTENDRE. Son projet s’appuie sur les bruits de fond naturels qui survivent et persistent sur la Terre, comme un espace auditif d’où émergent des récits appartenant tantôt à l’imaginaire individuel et parfois à l’histoire collective.

 

[Du 6 octobre au 3 novembre] Rémi BELLIVEAU, de Moncton – Montréal, présente HIER SEMBLE SI LOIN / CHAPITRE 5 / L’EMPREMIER, une exposition d’historiographie expérimentale de l’artiste acadien·ne Rémi Belliveau, dans lequel une fiction historique est performée et insérée dans l’histoire fragmentaire et peu connue du rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick.

 

[Du 10 novembre au 15 décembre] Anouk VERVIERS, de Montréal – Londres, présente l’exposition AU MILIEU DES BUREAUX EMPILÉS, un projet interdisciplinaire né de la conviction qu’il est impératif de peupler les écoles de ces conversations singulières où la parole tente de refaire la société. Le projet aspire ainsi à crédibiliser la voix des jeunes en ce qui a trait au débat actuel sur l’éducation afin de leur permettre de se réapproprier le pouvoir associé à leur parole. L’artiste sera en résidence sur place durant toute la durée de l’exposition afin d’intégrer de nouvelles écoles de la région au projet et de permettre la tenue de nouveaux ateliers de conversations dans ces écoles.

 

 

Et plus encore!

 

Comme toujours, plusieurs activités s’ajoutent à la programmation officielle en cours d’année! Le Centre d’artistes Vaste et Vague et son Bureau satellite à Percé invitent la population du territoire ainsi que les visiteurs à participer aux différentes activités reliées aux arts visuels actuels qu’ils proposent et rappellent que celles-ci sont toutes offertes gratuitement. Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation ainsi que sur l’ensemble des activités et services offerts par le Centre, visitez le vasteetvague.ca ainsi que la Page Facebook.

 

 

 

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

 

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

En savoir plus

 

À propos du Bureau satellite Vaste et Vague

 

Le Bureau satellite Vaste et Vague a pris racine au Centre communautaire l’Oasis de Percé en janvier 2018. Cette extension permet au Centre d’artistes Vaste et Vague d’augmenter ses actions dans la MRC du Rocher-Percé et plus particulièrement dans le grand Percé. Il a pour mandat de développer des projets novateurs et de soutenir la production et la diffusion en art actuel dans l’est de la péninsule gaspésienne.

En savoir plus

 

Lien : Programmation détaillée : vasteetvague.ca/programmation-2023

 

 

 

– 30 –

 

 

Informations :

 

Samuel MÉTHOT-LAFLAMME

Directeur général

direction@vasteetvague.ca

(418) 364-3123 / (418) 554-1887

 

 

Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0

 

 

Image officielle : 

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)