
À propos du centre d’artistes Vaste et Vague
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel en Gaspésie. Fondé en 1990, c’est un centre d’artistes autogéré. Il programme des expositions en galerie, des résidences d’artistes et des événements ponctuels in situ. Le Centre dispose d’une galerie et d’une résidence à Carleton-sur-Mer, d’un bureau à Percé et d’un programme de résidences croisées à la gare de Matapédia, en collaboration avec la Fonderie Darling.
Description du poste
Nous cherchons une personne compétente, dynamique, possédant un bel esprit d’équipe pour occuper la direction administrative du centre d’artistes Vaste et Vague. Sous la supervision du conseil d’administration, la personne retenue aura pour mandat de planifier, de mettre en œuvre et de superviser la gestion administrative, financière et les ressources humaines du Centre, ainsi que de participer à l’élaboration de la vision stratégique de l’organisme.
Tâches et responsabilités
- La direction voit à l’ensemble des activités et des affaires du centre d’artistes.
- Elle développe la mission de Vaste et Vague et veille à l’application des orientations et à l’atteinte les objectifs fixés.
- Elle détermine, en collaboration avec le conseil d’administration, les priorités et les perspectives de développement, ainsi que les objectifs, les actions et l’échéancier qui en découlent.
- Elle détermine les besoins en ressources humaines, financières et techniques nécessaires au fonctionnement du centre d’artistes, et en assure la mise en place et la supervision.
- Elle participe aux exercices de bilan et à la production des rapports officiels, des demandes de subventions et en assure le suivi auprès des instances gouvernementales.
- Elle tient à jour les dossiers des employés et assure une gestion inclusive et éthique des ressources humaines.
- Elle voit aux documents et fait les suivis avec les différents paliers de gouvernement. Elle procède aux remises gouvernementales : déductions à la source (mensuelles), rapports TPS/TVQ (trimestriels), etc.
- Elle produit les rapports et les états de résultats mensuels, trimestriels et annuels nécessaires à une bonne gestion.
- Elle effectue les paiements des salaires, des comptes clients et des fournisseurs.
- Elle fournit les outils financiers et la documentation nécessaires à la préparation des états financiers annuels par une firme comptable indépendante.
- Elle révise les processus d’analyse et de sélection des projets artistiques en assurant une transparence, une équité dans le respect des politiques d’éthique, de déontologie et de gestion du Centre.
- Elle fait appel dans la mesure du possible à des experts externes pour la création de comités d’analyse, la sélection des artistes ou encore la réalisation de projets spéciaux (commissaire, artiste sénior ou spécialiste, mentor, critique d’art.)
- Elle gère l’accès de la résidence aux artistes.
Tâches et responsabilités | Bureau satellite de Percé
- Elle approuve et supervise le plan de travail et les priorités.
- Elle définit un mode de « gestion de projets » sur la base d’une déconcentration et d’une imputabilité du bureau.
- Elle maintient une gestion financière distincte entre le bureau et la biennale Barachois in situ, afin de démontrer les retombées et les impacts des activités en art actuel dans la MRC du Rocher-Percé.
Exigences requises
- Diplôme collégial ou universitaire en gestion ou dans une discipline pertinente
- Minimum de trois (3) années d’expérience en tant qu’employé dans un poste comprenant la gestion administrative ou financière d’un organisme
- Connaissance des règlements sur les finances, la comptabilité et la fiscalité des organismes à but non lucratif, et plus particulièrement des organismes de bienfaisance.
- Maîtrise des logiciels de type SAGE 50 et Excel
- Capacité de travailler avec un environnement MAC et avec Google Workspace
- Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
- Connaissance du milieu des arts visuels
Conditions de l’emploi et salaire
Poste à temps plein (35 heures par semaine)
Salaire annuel compris dans une fourchette de 40,000 $ à 52,000 $ selon l’expérience
L’employée ou l’employé bénéficie d’un salaire sur une base de 52 semaines auquel peut s’ajouter un supplément de 10% afin de compenser les heures supplémentaires que lui impose sa fonction.
Nombre de semaines de vacances : quatre plus les jours fériés.
Lieu de Travail
Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron,
Carleton-sur-Mer, Québec, G0C 1J0
Pour postuler
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature dès que possible en faisant parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation au président, Monsieur André Lapointe : andre.lapointe@rogers.com avec l’objet Candidature pour le poste de directeur(trice) administratif(ve).
Veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Pour plus d’informations sur le centre d’artistes Vaste et Vague, veuillez visiter vasteetvague.ca
Le centre d’artistes Vaste et Vague valorise la diversité des personnes qu’elle embauche. L’organisme favorise un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées.
Pour plus d’information concernant le poste, veuillez contacter (andre.lapointe@rogers.com)
Clôture le 25 février 2023