
NOMINATION | DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE
C’est avec enthousiasme que le Centre d’artistes Vaste et Vague annonce la nomination d’Anoush Moazzeni au poste de directrice générale et artistique.
Anoush Moazzeni est une artiste transdisciplinaire, chercheuse, administratrice en arts, pianiste concertiste, compositrice-improvisatrice, artiste nouveaux médias et doctorante dans le programme interdisciplinaire en art, philosophie et esthétique à l’université Concordia.
Moazzeni a coordonné de multiples projets collaboratifs et initié des collaborations culturelles, artistiques et académiques entre artistes, institutions, laboratoires, centres d’artistes et centres communautaires ainsi que différents travailleurs et travailleuses culturel.les.
Elle est impliquée dans divers projets de recherche et de publications collectives académiques, trans-académiques et expérimentales au Canada, en Europe et en Iran. Elle a été active sur la scène internationale dans le cadre de performance interdisciplinaire pendant plus de dix ans. En tant que performeuse-créatrice-intellectuelle (performer-maker-thinker), elle se lance dans l’analyse des corps et des matériaux qui sont imprégnés d’un pouvoir éthique, vital et politique. Moazzeni s’intéresse aux sensations, aux ressentis, aux actions et aux façons de pensée par le biais de rencontres intersensorielles et multidimensionnelles avec des flux matériels et immatériels afin de créer des concepts et des devenirs qui permettent de créer du sens, le rendre visible et, par le fait même, produire des connaissances. Ainsi, son expression sémiotique prend différentes formes en fonction de son degré d’implication avec d’autres assemblages des modes d’expressions qui se développent dans un espace liminaire, c’est-à-dire, qui s’inscrit dans le processus de réflexion mené par le philosophe anglais Alfred North Whitehead et les philosophes français Gilles Deleuze et Félix Guattari.
Le développement de l’art d’Anoush Moazzeni intègre la pratique artistique, l’esthétique, la philosophie et le travail communautaire. Dans ses domaines d’intérêt particuliers, elle mène ses travaux pour enquêter sur les formes non canoniques, expérientielles et artistiques de production de connaissances, les dimensions politiques, épistémiques et esthétiques de la relation humaine-machine, les questions de représentation et de subjectivation, l’analyse critique des politiques, l’esthétique (comme politique), projets décoloniaux et AestheSis, nouvelles stratégies de conception de performances hybrides et interdisciplinaires, la poétique visuelle, l’écologie du paysage sonore, la composition musicale mixte, les techniques étendues, la pratique de performance instrumentale non conventionnelle, les technologies interactives en arts numériques, la conception d’interfaces, la robotique et l’intelligence artificielle.
À ce jour, Moazzeni a travaillé avec plusieurs organisations et centres d’artistes autogérés au coeur du milieu culturel québécois à titre de conceptrice et coordinatrice de projet, directrice artistique, coordonnatrice de la programmation, responsable des communications, adjointe à la direction générale, pédagogue, auxiliaire d’enseignement, chercheure, auxiliaire de recherche, responsable d’équipe de recherche, facilitatrice des projets de co-création, artiste et conférencière.
Elle a été mandatée comme artiste et chercheuse par divers institutions et organismes dont le mandat est axé sur l’art ou les droits de la personne tels que le Musée Aga Khan de Toronto (AKM), le Musée des beaux-arts de Québec (MNBAQ), le Musée des civilisations de Québec, le 2e Symposium international sur l’art et les droits de la personne à Ottawa et le Centre de musique canadienne (CMC) au cours des dernières années. Précisément, Moazzeni s’engage dans l’organisation de programmes de médiation culturelle, d’éducation et d’œuvres communautaires, dont l’objectif est de faciliter l’accès à la socialisation, la spiritualité et l’art; elle met en place des dispositifs afin de faire valoir les perspectives des minorités grâce au soutien d’institutions telles que Vidéographe, Feminist Media Studio, Maison d’Haïti, entre autres.
Anoush Moazzeni a travaillé comme juge, paire évaluatrice et conférencière plénière au sein de plusieurs organismes artistiques et culturels prestigieux comme le Conseil des arts du Canada (CAC), Conférence internationale des études de Dalcroze (ICDS), le prix Marcelle Deschênes pour la musique électronique, le deuxième Symposium sur les arts et les droits de la personne, la conférence sur les arts et les sciences humaines et la conférence internationale sur l’affichage auditif. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux pour sa pratique artistique, elle a également reçu de multiples bourses et prix pour ses recherches en philosophie expérimentale par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts du Canada (CAC), la mesure Première Ovation, l’Ampli Québec, le Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC), Centre des arts et de la créativité de Banff ainsi que des commandes d’oeuvres de la part du Musée d’Aga Khan à Toronto (AKM), du Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), du Musée de la civilisation de Québec (MCQ), du symposium sur les arts et les droits de la personne à Ottawa et du Centre de musique Canadienne (CMC)
À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE
Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.
Informations :
Anoush MOAZZENI
Directrice générale et artistique
direction@vasteetvague.ca
T.418 364-3123 C.418 391-7272
Centre d’artistes Vaste et Vague
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0
418 364-3123