Communiqué : Dons aux écoles

COMMUNIQUÉ : M. Adrien Collin et l’artiste Douglas Scholes font don de huit cent dix dollars (810 $) aux écoles Belle-Anse School et Notre-Dame-de-Liesse

Percé, 13 décembre 2021 – En août dernier avait lieu la troisième édition de la Biennale Barachois In Situ, un événement de création qui avait pour thème Village/Paysage. Douglas Scholes était l’un des huit artistes ayant participé à cette édition et son installation, « Marché aux Puces de cire » en bordure de la 132, devant la halte routière, invitait le public a acquérir un objet transformé, engageant ainsi un dialogue sympathique et drôle.  

 

Le projet de l’artiste portait sur la réévaluation pour la remise en marché de rebuts qui furent « sauvés » de leur destin ultime, la décharge. Pour rendre ces objets prêts à la vente, Douglas Scholes les a recouverts d’une fine couche de cire d’abeille masquant ainsi leur nature de rebut.

 

Lors de l’événement, plus de 160 objets recouverts de cire ont été vendus, ce qui a généré un montant de huit cent dix dollars (810 $), qui sera redistribué à la communauté. Tous les articles utilisés et vendus dans le cadre du Marché aux puces en cire ont été offerts gratuitement par M. Adrien Collin et, à sa suggestion, l’argent amassé sera remis aux écoles Notre-Dame-de-Liesse de Saint-Georges-de-Malbaie et Belle Anse Elementary School de Belle-Anse. La répartition de l’argent sera basée sur la population étudiante de chaque école et servira à l’achat de livres pour les bibliothèques scolaires.

 

« C’est un montant symbolique mais c’est une manière pour l’artiste de redonner à la communauté, dans la même logique d’échange et de partage qui était au coeur de son installation. Le Centre d’artistes Vaste et Vague offrira également aux deux écoles des livres sur l’art et des livres d’artistes gaspésiens. Barachois in situ, c’est un événement qui met en relief le territoire, aussi dans ses dimensions humaines, en lien avec ceux qui y vivent. » indique Anjuna Langevin, directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague.

 

M. Collin est maître de poste, chauffeur d’autobus scolaire et collectionneur. Il s’est donné pour mission de réduire l’accumulation de matériaux mis au rebut dans les décharges grâce à sa compréhension innée et intuitive de la valeur des objets que nous jetons.

 

Douglas Scholes et l’équipe de Barachois In Situ tiennent à souligner la générosité de M. Adrien Collin et le remercie chaleureusement pour son apport au projet Marché aux Puces de cire.

 

 

À PROPOS DE LA BIENNALE BARACHOIS IN SITU

 

Initiée par John Michaud et Marc Chicoine en 2016 et portée par le Centre d’artistes Vaste et Vague depuis 2018, La Biennale Barachois In Situ est un événement de création en plein air combinant art nature et art actuel. L’événement, qui propose un éventail d’activités familiales gratuites, se tient à Barachois (Percé), en Gaspésie, devant un public local et touristique.

 

Les artistes professionnels sélectionnés dans le volet création interviennent directement dans un paysage maritime où subsistent des traces d’un passé industriel. Ils travaillent en symbiose avec la nature, soulignant les caractéristiques géomorphologiques du lieu en plus de mettre en relief son histoire et de tisser des liens avec la communauté. Leurs sculptures, installations et interventions se veulent non intrusives, évolutives et principalement éphémères.

 

Chaque année, les approches plurielles des artistes à l’œuvre et la variété d’activités proposées témoignent du vaste potentiel du travail in situ dans des pratiques artistiques très diversifiées.

 

— 30 —

 

Informations :

 

Joëlle Henry
Coordonnatrice du Bureau Satellite
satellite@vasteetvague.ca

 

Marie-Claude Gendron
Chargée de projet pour La Biennale Barachois In Situ
barachois@vasteetvague.ca
 
Bureau satellite Vaste et Vague
43, rue de l’Église, local nº 5
Percé (Québec) G0C 2L0

 

Liens :

 

Image officielle :

(Cliquez pour accéder au fichier en haute résolution)

 

Communiqué : Douglas Scholes

Crédit photo : Paul Literland