Écho systèmes

Sandra Volny

Exposition | Du 27 septembre au 26 octobre 2024

Vernissage en présence de l’artiste vendredi le 27 septembre à 17h

 

Les vibrations sonores peuvent-elles nous permettre de naviguer des espaces ? Les vibrations sonores peuvent-elles féconder des écosystèmes ? L’exposition Écho systèmes propose une immersion aux frontières de la perception auditive, offrant une réflexion sur la manière dont l’écoute modifie notre compréhension et notre interaction avec le monde.

 

En utilisant le bruit blanc de l’océan comme espace auditif, cette exposition dévoile des récits issus de l’imagination collective, humaine et non-humaine. Les techniques traditionnelles des pêcheurs chiliens, qui naviguent les eaux du Pacifique en écoutant les sons de l’océan, sont mises en dialogue avec des enregistrements réalisés dans le barachois de Carleton-sur-Mer à l’aide d’hydrophones.

 

Au centre de l’exposition, un bassin rempli d’eau du barachois est exposé aux sons de la biodiversité sous-marine captée sur place. Incarnant la surface de l’océan, cette œuvre centrale offre non seulement un espace de contemplation reliant visuellement et conceptuellement les œuvres présentées, mais aussi un espace de réflexion sur le potentiel de transformation de la matière par les ondes sonores. Les micro-organismes présents dans l’eau prendront-ils vie, baignés par les vibrations mères projetées du barachois ? Les pêcheurs parviendront-ils à naviguer l’océan grâce à l’écoute attentive de ses sons ?

 

Hantée par une question fondamentale, celle de l’origine du vivant par le son, l’installation sonore immerge les visiteur·e·sdans un paysage aquatique dynamique, invitant à repenser la bioacoustique des habitats marins et notre relation avec eux. Cette exposition propose une réflexion profonde sur notre relation à l’environnement sonore, appelant les visiteur·e·s à méditer sur la nature de l’écoute dans un monde en mutation.

Biographie

Sandra Volny est une artiste et chercheuse qui s’intéresse à la perception des espaces sonores. Titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est actuellement chercheuse postdoctorale au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et au sein de la chaire Médiane de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches ont été publiées dans différentes revues et journaux académiques, dont plus récemment aux presses du MIT. Entre 2019 et 2023, Sandra Volny était récipiendaire d’une résidence aux ateliers montréalais de la Fonderie Darling. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives notamment au Musée d’art de Joliette, à la Fonderie Darling, au Centre Clark, à Dazibao, à la galerie FOFA, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, à la galerie Michel Journiac (Paris), au Ionion Center (Céphalonie) et au Raumlabor-267 (Braunschweig). Ses œuvres figurent au sein de collections publiques et privées, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, de Hydro-Québec et de Majudia.

Démarche artistique

Située à l’intersection de l’acoustique et du visuel, la pratique artistique de Sandra Volny explore la perception sonore comme vecteur de notre imagination. Son approche conjugue l’écoute, la recherche scientifique et l’enquête de terrain pour révéler des structures inaudibles à l’oreille nue. À travers des installations, des vidéos, des instruments, des situations collectives et des parcours performatifs, elle donne voix à ce qui tend à disparaître. Au centre de ses recherches se trouve le concept clé de « la survivance des espaces sonores » qu’elle interroge dans ses constellations matérielles, sensorielles et sociales. Elle cherche à créer un dialogue au sujet d’enjeux qui touchent à la disparition du vivant tout en mettant en lumière sa résilience face à cette extinction potentielle. Elle s’intéresse particulièrement aux moyens par lesquels l’acte d’écoute peut transformer notre perception du monde, notamment à travers des éléments naturels tels que l’eau. Ce processus permet un passage, non seulement d’un état à un autre, mais aussi du présent tangible à une forme d’existence au-delà de notre immédiateté.

Presse

Marie-Claude Tremblay, Des sons du barachois de Carleton-sur-Mer au cœur d’une exposition à voir à Vaste et Vague, dans l’émission Bon pied, bonne heure!, Radio-Canada. Consulter ici.

Opuscule

L’exposition Écho systèmes de Sandra Volny est accompagnée d’un opuscule.

 

 

 

Pour consulter la version numérique, cliquez ici.

1- Sandra Volny
2- Vue de l'installation sonore Bioremediation acoustique, Centre d'artistes Vaste et Vague.